Tirez profit du rachat de crédit

Le rachat de crédit est une solution judicieuse pour toute personne étant impliquée dans le remboursement de plusieurs crédits chaque mois.

En effet, ce regroupement de crédit, qui consiste à obtenir un seul crédit au lieu de plusieurs, avec un seul taux d’intérêt, présente de nombreux avantages. En plus d’une simplification du budget, cette solution offre un gain de pouvoir d’achat, et elle permet souvent de contrebalancer une situation de surendettement.

Pour avoir une meilleure idée des avantages qu’il est possible d’obtenir, il est recommandé d’utiliser un simulateur de rachat de crédit.

Le fonctionnement du rachat de crédit

Le rachat de crédit consiste en réalité à la souscription d’un nouveau crédit, qui va rassembler plusieurs crédits existants. Tout type de crédit est a priori éligible à un rachat de crédit.

Concrètement, le nouveau crédit va regrouper l’ensemble des anciens crédits sous une même mensualité, et sous un même taux d’intérêt et une seule période de remboursement.

L’intérêt consiste alors à jouer sur la période de remboursement en l’allongeant, afin d’offrir une mensualité unique plus faible que l’ensemble des mensualités des différents crédits d’avant rachat.

Les avantages du regroupement de crédit sont multiples, notamment en vue d’éviter une situation de surendettement, qui peut se terminer par des incidents de paiement, et une inscription au FCC, ou bien des problèmes de remboursement et un fichage au FICP.

Les avantages du rachat de crédit

Parmi les différents avantages du rachat de crédit, figure en premier lieu une simplification de la gestion d’un budget au quotidien.

En effet, avec une seule mensualité, il est bien plus facile d’anticiper les remboursements, et la gestion d’un budget se voit beaucoup plus lisible. Une seule échéance remplace en effet plusieurs autres, qui pouvaient intervenir à différents moments du mois.

Le deuxième avantage, et le plus important, est de permettre un gain considérable de pouvoir d’achat, grâce à la baisse globale des mensualités.

Le rachat de crédit va en effet uniformiser le taux d’intérêt, ce qui est particulièrement intéressant concernant des crédits contractés il y a plusieurs années avec un taux d’intérêt plus élevé.

Les avantages du rachat de crédit

De plus, en allongeant la durée de remboursement, il sera possible de faire baisser significativement le montant de la nouvelle mensualité unique.

Selon les cas, il sera ainsi possible de bénéficier d’une baisse allant jusqu’à 60% de la mensualité, par rapport au total des anciennes mensualités.

Enfin, en lien à cet élément, il faut noter que le regroupement de crédits offre une solution très intéressantes aux particuliers qui commencent à avoir des difficultés à rembourser leurs différents crédits.

Pour des raisons assez courantes, comme une baisse de revenus, ou un imprévu de la vie, le remboursement des crédits peut être rendu plus difficile. Le risque de tomber dans le surendettement est donc réel, et par exemple de se voir inscrit à la Banque de France après un incident de remboursement de crédit.

En réduisant les mensualités, le rachat de crédit permet alors de sortir de cette spirale, et de regagner un peu de pouvoir d’achat pour faire face à ces dépenses ou à d’autres imprévus.

Parfois, le regroupement de crédits permet aussi à un particulier de financer un autre projet de crédit, avec les économies dégagées chaque mois.

Il est recommandé de procéder à une opération de rachat de crédit dès les premiers signes de difficultés, et de ne pas trop attendre. Car une fois la situation de surendettement installée, les conséquences du type fichage à la Banque de France empêcheront d’obtenir un rachat de crédit.

Les différents types de rachat de crédit

Si le dispositif de rachat de crédit s’applique à tout type de prêt, il peut prendre plusieurs formes selon les cas.

Le rachat de crédit conso va comme son nom l’indique concerner le regroupement de crédits à la consommation et autres prêts personnels, ce qui concerne aussi bien des crédits auto, moto, que travaux ou renouvelables.

De belles économies peuvent être réalisées sur ce type de crédit, au taux d’intérêt souvent plus élevé, et le regroupement offre par ailleurs une simplification très pratique.

Les différents types de rachat de crédit

Il existe ensuite le rachat de crédit immobilier, qui concerne logiquement des prêts immobiliers. Certaines conditions sont à respecter pour pouvoir en bénéficier, notamment sur le montant de capital restant dû.

Il faut en effet, pour espérer réaliser de véritables économies, que le nouveau taux d’intérêt soit au moins d’un point inférieur au premier taux du prêt, et qu’il reste au moins 60 000 euros de capital à rembourser.

Comme la part des intérêts est plus importante durant les premières années de remboursement, il ne faut pas trop attendre pour procéder à un rachat de crédit.

Enfin, la troisième possibilité de rachat de crédit concerne un mélange de prêts immobiliers et de crédits à la consommation. Dans ce cas, ce nouveau crédit sera soit considéré comme un prêt immobilier, soit comme un crédit à la consommation.

Cela dépendra de la part de chaque type de prêt dans ce regroupement : au-delà de 60% représentés par l’immobilier, il s’agira d’un prêt immobilier.

Il faut enfin noter que malgré tous les avantages, le rachat de crédit représente un coût plus important que celui des différents crédits, de par l’allongement de la durée de remboursement et la baisse des mensualités.

Pour qu’une opération de rachat de crédit soit acceptée, il faut que le nouveau taux d’endettement ne dépasse pas la barre des 33%.

Le rachat de crédit en ligne

Comme pour la souscription d’un crédit, la meilleure façon de comparer et de faire une demande de rachat de crédit est de passer par les services offerts en ligne, notamment par des plateformes spécialisées.

Cela offre en effet un gain de temps appréciable, un côté pratique et la garantie d’obtenir des offres plus intéressantes, grâce aux possibilités de comparer des crédits similaires offerts par différents établissements.

Avant de faire une demande, il est recommandé d’utiliser un simulateur de rachat de crédit, pour évaluer le taux d’endettement futur, mais surtout les possibilités d’économies qui peuvent être réalisées.

Utiliser le simulateur de rachat de crédit

En effet, l’utilisation de notre simulateur de rachat de crédit en ligne présente plusieurs avantages importants.

Premièrement, la simulation est rapide, et permet d’évaluer très vite l’intérêt ou non d’un regroupement de crédits.

Ensuite, le simulateur est gratuit, et sans aucun engagement. Il est ainsi possible de l’utiliser plusieurs fois, sans pour autant que cela n’entraîne une quelconque obligation de souscrire ensuite ce crédit.

Enfin, c’est un outil accessible à n’importe quel moment, ce qui est particulièrement pratique, par rapport à une demande auprès d’une banque physique, qui nécessite un rendez-vous et qui représente bien souvent un certain engagement envers elle.

 

Rachat de crédit par somme

Rachat de crédit par durée

 

Simulez anonymement un rachat de crédit