Micro crédit Ficp, est ce possible en ligne ?

Le fait d’être inscrit au FICP de la Banque de France va compliquer toutes les démarches pour pouvoir obtenir un crédit, principalement auprès d’établissements bancaires traditionnels.

Parmi les solutions qui existent dans ce type de situation, figurent le prêt entre particuliers, le prêt à l’étranger, ou encore le micro-crédit, une variante adaptée aux fichés FICP.

Le crédit difficile à obtenir en FICP

Le micro-crédit FICP est l’une des solutions préconisées par les personnes fichées à la Banque de France, étant donné que l’accès au crédit en passant par le circuit bancaire traditionnel est restreint.

Les fichés FICP étant par définition inscrits pour avoir été impliqués dans des problèmes de remboursement de crédit, il sera très difficile de convaincre une banque d’octroyer un prêt, ce qui représente une prise de risque importante.

Seuls les fichés FICP qui sont propriétaires de leur bien peuvent parvenir à offrir les garanties nécessaires pour obtenir un prêt, en mettant leur bien immobilier en hypothèque. Cette solution présente malgré tout des risques importants en cas d’incidents de remboursement.

Hormis ce cas précis, il sera conseillé de chercher des alternatives au crédit classique pour trouver une somme d’argent, et le micro-crédit en fait partie, au même titre que le prêt entre particuliers par exemple.

Le choix du micro-crédit FICP

Le micro-crédit est un type de prêt de montant limité, généralement entre 300 et 5000 euros, qui est ouvert aux personnes en situation de FICP. C’est une bonne option pour les personnes qui ne trouvent pas de prêt en passant par la banque.

Dans la plupart des cas, les micros-crédits sont proposées sous une forme sociale, c’est-à-dire par des organismes publics ou des associations. Les sommes prêtées doivent alors être utilisées et affectées à des dépenses particulières, notamment d’insertion professionnelle.

Les structures qui les proposent sont la CAF, la Croix-Rouge, l’Adie ou les Restos du Coeur, et pour les obtenir il sera nécessaire de monter un dossier avec certains justificatifs, et de respecter des critères, notamment de revenus ou d’utilisation des fonds.

>  Le rachat de crédit quand on est Ficp

Ce type de micro-crédit ne peut pas être fait en ligne mais il doit être rempli avec un accompagnateur de la structure, qui se pose en intermédiaire face à une banque, suite à une demande de rendez-vous.

Hormis le micro-crédit social, certains sites en ligne proposent depuis quelques années des offres de micro-crédit accessible sur internet facilement.

Les offres en ligne

En effet, le micro-crédit est également proposé sous de nouvelles formes, avec des demandes en ligne et une réponse très rapide. Destiné à des jeunes travailleurs, étudiants ou freelance, ces petits prêts sont également ouverts aux FICP.

Micro crédit Ficp, est ce possible en ligne ?

L’avantage, en plus d’un aspect pratique, est que ces prêts de petits montants, allant jusqu’à 600 euros, sont sans justificatifs.

La somme d’argent demandée peut alors être reçue sous 48 heures, et remboursable en 3 ou 4 mois.

Si le montant de ce micro-crédit est faible, il présente l’avantage d’être non affecté et très facilement mis en place, ce qui peut correspondre à de petits besoins d’argent urgent chez une personne FICP.

Les autres solutions

Plusieurs alternatives permettent de trouver de l’argent pour une personne au FICP, et notamment le prêt entre particuliers. Réalisé sur des plateformes spécialisées qui mettent en relation prêteurs et emprunteurs, ce prêt est facile à mettre en place.

Les deux particuliers se mettent d’accord sur un montant et un taux d’intérêt, puis signent un contrat ou une reconnaissance de dette, permettant ainsi d’obtenir les fonds sous 48 heures, ce qui est pratique pour un besoin d’argent urgent.

Le prêt à l’étranger est une autre option pour les fichés FICP souhaitant emprunter des sommes plus importantes, sachant que les banques étrangères ne peuvent pas accéder au fichier de la Banque de France.

Cependant, comme pour toute banque, il faudra donner un certain nombre de justificatifs et de garanties pour obtenir ce prêt.