Comment savoir si on est fiché Ficp, les étapes

Le fichage FICP pose des problèmes à toute personne souhaitant à nouveau obtenir un crédit par exemple, ou disposer d’un découvert lors de l’ouverture d’un nouveau compte bancaire.

Il est possible qu’un particulier ayant eu des démêlés récents avec sa banque ou un établissement de crédit se demande s’il est inscrit au FICP ou non. Plusieurs solutions sont possibles, et notamment en passant par un service en ligne.

Savoir si l’on est fiché FICP dans le cadre d’un dossier de surendettement

Parmi les situations qui entrainent une inscription au FICP de la Banque de France figure le dépôt d’un dossier de surendettement. Il est possible de savoir si le fichage est effectif en fonction de l’avancée de ce dossier.

Il faut savoir que dès lors qu’un dossier de surendettement a été déposé à la commission de la Banque de France, une attestation est reçue par courrier sous 2 jours ouvrés. La réception de cette attestation de dépôt entraîne automatiquement l’inscription au FICP.

La seule possibilité pour en sortir, est que le dossier soit jugé non recevable par la commission, qui dispose de 3 mois pour en informer le demandeur.

Si le dossier est jugé recevable, la personne peut être sûre qu’elle est inscrite au FICP, pour une durée qui dépendra de la procédure décidée par la commission.

Suite à un courrier de la banque

Le deuxième type de situation qui prouve une inscription au FICP est le fait de recevoir directement par courrier une notification de la banque ou d’un établissement bancaire, qui annonce qu’il va contacter la Banque de France pour le fichage.

En théorie, le particulier qui reçoit ce courrier dispose de 30 jours pour régulariser sa situation. Toutefois, dans ce genre de situation, un doute peut rester pour la personne concernée, si elle n’est pas sûre d’avoir régularisé à temps.

>  Comment se déroule un défichage Ficp après effacement de dettes

C’est pourquoi plusieurs moyens existent pour demander directement à consulter le FICP et savoir si l’on est inscrit.

En contactant la Banque de France

Il faut dans ce cas entrer en contact avec la Banque de France. Trois moyens différents sont possibles pour cela.

Premièrement, l’option la plus rapide peut être de prendre rendez-vous avec la Banque de France, en les appelant ou en utilisant le service d’aide en ligne sur le site.

Il s’agit de prendre rendez-vous auprès de l’une de ses succursales, situées dans chaque département.

Sur place, il suffit alors d’apporter une pièce d’identité, et la personne en charge pour consulter le FICP et dire si oui ou non le demandeur est inscrit.

Comment savoir si on est fiché Ficp, les étapes

La deuxième possibilité est d’envoyer un courrier à la Banque de France à Paris pour faire cette demande.

Le courrier doit comprendre l’explication de cette demande, ainsi qu’une pièce d’identité. La réponse sera alors obtenue par courrier sous quelques jours.

Enfin, une dernière possibilité, qui peut s’avérer pratique, et de faire une demande sur internet, en passant par le service en ligne de la Banque de France. Il n’est pas possible de consulter directement le fichier, mais il faut faire une demande d’informations.

Cette demande doit s’accompagner d’une pièce d’identité, d’un courrier manuscrit qui explicite la demande de fichage et de certaines informations à remplir dans un formulaire.

La Banque de France enverra alors sous quelques jours un document qui précise le fichage ou non au FICP.