Combien de temps dure un fichage FCC ?

Le fichage FCC impose différentes contraintes à un individu, ne serait-ce qu’en matière d’accès au crédit, ou de limitation de l’utilisation de ses services bancaires habituels.

L’idée est donc d’en sortir au plus vite dans la mesure du possible, par une régularisation de la situation. En dehors d’une régularisation, deux types de durées sont prévues pour un fichage FCC, allant de 2 à 5 ans.

Les deux causes du fichage FCC

Le Fichier Central des Chèques est l’un des fichiers de la Banque de France, dont le but est de recenser les personnes ayant fait l’objet d’utilisation abusive de leur moyen de paiement, qu’il s’agisse d’un chéquier ou d’une carte bancaire.

Deux grandes causes sont ainsi à différencier, pour entraîner un fichage FCC.

La première concerne le chéquier d’un particulier. Un fichage au FCC sera en effet automatique dans le cas de l’émission d’un chèque sans provision. Une personne co-titulaire d’un fiché FCC sera également inscrite au fichier.

La deuxième concerne la carte bancaire. Toute personne ayant fait une utilisation abusive de sa carte bancaire sera également inscrite au fichier.

En fonction de la raison de l’inscription, une durée différente sera appliquée sur le fichage.

Les deux durées du fichage

Dans le premier cas, celui où un chéquier est à l’origine du fichage, la durée d’inscription sera de 5 ans.

Dans le second cas, lié à une carte bancaire, la durée de fichage FCC sera de 2 ans.

Ce délai étant assez important, handicapant de façon notable la gestion des finances d’un particulier au quotidien pendant une longue période, il est recommandé de tout faire pour régulariser la situation, et sortir ainsi plus vite du FCC.

>  Comment consulter le fichier central des chèques (FCC) ?

Pour raccourcir le délai, la régularisation

La régularisation d’une inscription au FCC, et donc d’une interdiction bancaire, se fait tout simplement en remboursant les sommes en question, qui ont entraîné le fichage.

Selon les cas, une somme d’argent peut être due à une banque ou à un créancier, un particulier par exemple. Qu’il s’agisse d’un chèque ou d’une carte, il faudra donc rendre la somme à la banque ou au créancier pour sortir du FCC.

Une fois la régularisation faite, par exemple en bloquant une somme sur le compte bancaire équivalente au chèque frauduleux, ce sera à la banque de faire une demande de radiation du FCC à la Banque de France.

Combien de temps dure un fichage FCC ?

La demande doit normalement être faite dès la régularisation, et la levée effective de l’interdiction bancaire et du fichage prendre quelques jours, entre deux jours ouvrés et une dizaine de jours selon les cas.

La personne concernée retrouve alors une situation normale au niveau des moyens de paiement, même si la banque peut légitimement attendre que la situation se stabilise.

Le fichage du FCC peut donc dépendre de la possibilité de régulariser ou non cet interdit bancaire, sachant que les durées maximales vont de 2 à 5 ans.

Si l’objectif est de pouvoir à nouveau prétendre à souscrire un crédit par exemple, ou faire des chèques, il sera fortement conseillé de tout faire pour réaliser une régularisation de ce fichage, et ainsi sortir au plus vite de l’interdiction du FCC.