Comment consulter le fichier central des chèques (FCC) ?

Le fait d’être inscrit FCC impliquant un certain nombre de contraintes, notamment en matière de paiement, il est primordial de savoir comment en sortir.

Une fois la radiation faite par la Banque de France, il sera possible de demander une consultation de ce Fichier Central des Chèques, par différents moyens, afin de vérifier le défichage et la fin de l’interdit bancaire.

Sortir du FCC après le délai prévu

Afin de retrouver une situation normale, et de mettre fin à la période d’interdiction bancaire qui caractérise l’inscription au FCC, deux solutions sont possibles. En premier lieu il peut s’agir d’attendre la fin du délai prévu selon le type de fichage.

Dans un premier cas, la durée d’inscription prévue au FCC va être de 5 ans, si la personne a été fichée FCC pour avoir émis un chèque sans provision.

Dans un second cas, si le fichage résulte d’une utilisation abusive de carte bancaire, alors la durée d’inscription sera de 2 ans seulement.

Le FCC entraine des conséquences réelles sur la situation d’un particulier, par exemple en limitant ses moyens de paiement, qu’il s’agisse d’interdire l’émission du chèque ou l’utilisation normale d’une carte bleue.

De même, l’accès au crédit sera beaucoup plus difficile en tant que fiché FCC, et pour ces raisons, il peut être judicieux d’essayer de sortir du FCC par une régularisation, sans attendre 2 ou 5 ans.

Sortir du FCC en régularisant

La sortie du FCC et donc la régularisation, peut se faire de différentes manières, selon la cause ayant mené à l’inscription à ce fichier de la Banque de France.

Dans le cas d’un chèque fait sans provision, il est possible de rembourser directement la somme due au créancier, puis de récupérer le chèque frauduleux et de le remettre à la banque. Celle-ci va alors demander le défichage à la Banque de France.

>  Après régularisation, que devient le fichage FCC ?

Il est aussi possible de déposer la somme nécessaire sur le compte, et que la banque demande au créancier d’encaisser le chèque à nouveau. Elle demandera ensuite la radiation du FCC à la Banque de France.

Enfin, il est aussi possible de bloquer la somme correspondante sur le compte bancaire, afin qu’elle soit uniquement disposée à payer le chèque frauduleux.

Si la cause est une carte bancaire, il faudra restituer la somme due à la banque. Dans tous les cas, c’est la banque qui va alors demander le défichage. Il peut donc être utile de contacter la Banque de France pour consulter le fichier.

Consulter le FCC

Il faut savoir que si le FCC est consulté par les banques et autres établissements de crédit lors de demandes d’ouverture d’un compte ou d’un crédit, il peut aussi être consulté par tout particulier, avec une simple pièce d’identité.

La personne concernée peut alors décider d’envoyer un courrier à la Banque de France, en précisant le motif de sa demande, la consultation du FCC, avec une pièce d’identité. Elle recevra sa réponse sous quelques jours, et saura si elle est ou non inscrite au FCC.

Comment consulter le fichier central des chèques (FCC) ?

Il est aussi possible de se rendre directement auprès de l’une des succursales de la Banque de France situées dans chaque département, et de faire cette demande au guichet avec une pièce d’identité.

Enfin, la Banque de France propose aussi un service de demande en ligne, qui nécessite là encore une pièce d’identité et une demande manuscrite à joindre. La Banque de France enverra alors le document par la suite.

En cas de radiation prévue, par exemple après le délai de 2 ou 5 ans, si la personne n’a pas été défichée, il sera possible d’avertir la Banque de France, ou éventuellement de saisir la CNIL.