Quelle capacité d’emprunt avec un salaire de 6000 euros / mois

Le crédit immobilier est un prêt qui permet à un particulier ayant un faible revenu de rentrer en possession d’un bien immobilier.

Mais avant d’octroyer un crédit, la banque réalise un certain nombre de calculs afin de déterminer votre capacité d’emprunt.

Ce calcul se base principalement sur vos revenus nets par mois. Avec un salaire de 6 000 euros par mois, quel montant peut-on emprunter ?

Capacité d’emprunt en gagnant 6000€ par mois

Comme son nom l’indique, la capacité d’emprunt est le montant du crédit que vous pourrez avoir auprès d’une structure de prêt sur une durée donnée.

La capacité d’emprunt est surtout utilisée pour les crédits immobiliers, car c’est elle qui va déterminer votre obtention du crédit. Elle permet aux banques de déterminer le montant à emprunter et les taux envisageables.

De façon générale, le calcul de la capacité d’emprunt revient simplement à soustraire des revenus les charges fixes. Le résultat obtenu définira la valeur de remboursement de l’emprunteur.

Mais derrière ce calcul, les banques tiennent comptent d’autres éléments importants. Il s’agit du taux d’endettement, de la somme des mensualités, de la durée de l’emprunt, de l’âge de l’emprunteur, etc. Ces informations peuvent faire varier considérablement la capacité d’emprunt.

Pour les revenus, les banques prennent en compte les salaires, les revenus fonciers, les pensions de retraite, les revenus de placements et de financements réguliers, les bénéfices dans le cadre industriel commercial ou non commercial et agricole.

En ce qui concerne les charges, elles prennent en considération les dépenses fixes journalières, les crédits et les loyers.

Par ailleurs, en réduisant au maximum vos charges, vous avez la possibilité d’augmenter votre capacité d’emprunt.

Mais vous devez garder à l’esprit que vous ne pourrez rembourser plus de 30 % du montant de votre salaire net par mois.

Par exemple avec un salaire de 6 000 euros et un taux d’endettement pratiqué à 30 %, votre capacité d’emprunt est de 1 800 euros pour un reste à vivre de 4 200 euros.

Comment bien choisir la durée d’un crédit immobilier ?

La durée d’un prêt immobilier est le temps durant lequel vous devez rembourser votre crédit. Elle dépend de plusieurs critères, dont le taux d’endettement et le coût de votre crédit. La durée d’un crédit immobilier part de 5 ans au minimum à 30 ans au maximum.

Toutefois afin d’éviter le surendettement, le Haut Conseil de Sécurité Financière recommande depuis décembre 2019 de ne pas excéder les 25 ans.

En réalité, plus la durée du crédit est longue, plus le taux d’intérêt que vous aurez à payer aux établissements financiers sera élevé.

De plus, la banque prend plus de risques lorsque la durée de remboursement est longue. Étant donné, qu’il existe des taux variables et des taux fixes, vous devez évaluer au préalable les différents taux de crédits.

>  Quelle capacité d’emprunt avec un salaire de 4100 euros / mois

Cependant, la somme à emprunter est un point très important, car plus elle est importante, plus long sera le temps de paiement.

Aussi, vous ne pourrez rembourser que 30 % de vos revenus nets, car le taux d’endettement est plafonné à cette valeur. D’où l’importance de la capacité d’emprunt. Si cette dernière est conséquente, vous pourrez vite rembourser votre crédit.

Sans doute, il n’existe pas de meilleure durée pour un crédit. Tout dépendra du profil de chaque emprunteur. En fonction de votre situation, vous pourrez opter pour la durée qui vous convient.

Toutefois, lorsque vous investissez dans le locatif, une durée d’emprunt plus longue est plus avantageuse. En effet, en plus de la réduction des impôts, les intérêts d’emprunt sont directement retirés de vos revenus fonciers.

Les avantages du prêt immobilier en ligne

En plus de pouvoir utiliser les outils de simulation, vous avez la possibilité de souscrire à un prêt immobilier en ligne. De plus, la souscription aux crédits immobiliers en ligne présente plusieurs avantages.

Le premier avantage est bien sûr le gain de temps. Vous avez ainsi la possibilité de souscrire à votre prêt depuis votre logement à n’importe quelle heure. De plus, vous ne serez plus contraint pas l’horaire des banques qui coïncide avec vos horaires de travail.

Chez vous, vous aurez toutes vos pièces à portée de main donc pas de risque d’en oublier. Diverses structures d’emprunt vous proposeront différentes offres. Vous pourrez donc choisir plus facilement et à tête reposée l’offre qui répond à vos attentes.

Avec les banques en ligne, les conditions de souscription sont assez intéressantes. En effet, elles proposent des taux d’intérêt plus faibles que les banques physiques. Cela est donc beaucoup plus avantageux pour les clients.

Étant donné, qu’il n’y a pas d’agences physiques dont il faut se rapprocher, vous serez dispensé des frais annexes.

En réalité, la plupart, des services proposés par ces structures sont gratuits. Les frais de dossier aussi sont gratuits et vous n’êtes pas tenu de domicilier vos revenus chez ces banques en ligne.

De plus, un apport personnel n’est pas indispensable. Aussi, lors de remboursement anticipé, vous n’aurez à payer aucuns frais supplémentaires.

Par ailleurs, la vitesse du traitement de dossier est leur plus grand atout. En moyenne, 30 minutes après soumission du dossier, vous obtenez le résultat.

Si votre dossier est accepté pour le prêt, le montant demandé vous sera débloqué sur une durée allant de 48 heures à une semaine.