Quelle capacité d’emprunt avec un salaire de 5500 euros / mois

Pour financer votre projet d’investissement immobilier, vous avez la possibilité d’emprunter auprès d’un organisme de crédit. Afin de déterminer le montant maximum qu’il pourra vous prêter, l’organisme de crédit devra déterminer votre capacité d’emprunt.

Celle-ci varie selon la durée du crédit et selon vos revenus et charges. Connaitre cette donnée est capital dans la mesure où elle vous permettra de mieux calibrer votre projet immobilier avant d’aller à la recherche du financement.

Capacité d’emprunt en gagnant 5500€ par mois

La capacité d’emprunt peut être définie comme étant le pouvoir de l’emprunteur à régler à échéance et en totalité le montant du prêt sollicité.

Cette capacité d’emprunt reflète en réalité son aptitude à dégager chaque mois un montant suffisant de ses revenus pour payer les mensualités dues au titre du crédit qu’il demande.

D’une manière générale, les banques françaises requièrent, s’agissant de la capacité d’emprunt, un seuil maximum de 33 % des revenus du candidat emprunteur. Toutefois, cette limite n’a pas le même effet selon que vos revenus soient faibles ou élevés.

Pour cette raison, l’organisme prêteur cherchera à déterminer votre reste à vivre pour s’assurer que les mensualités qui vous seront réclamées seront supportables afin d’éviter un défaut de paiement.

Ce reste à vivre correspond au montant d’argent restant sur le compte après déduction de la mensualité du crédit immobilier, des autres crédits s’il y en a, des impôts et toutes les autres charges récurrentes.

Pour finir, c’est cette donnée qui déterminera la décision de vous accorder ou non un crédit et son montant en cas de réponse favorable.

Il convient donc, avant d’aller à la recherche d’un prêt immobilier, de prendre le temps de déterminer votre capacité d’endettement au regard de ce qui vient d’être exposé.

Pour ce faire, vous devrez inventorier, d’une part, tous vos revenus mensuels fixes (salaires, pension alimentaire, revenus fonciers, etc.) et de l’autre part l’ensemble de vos charges mensuelles (loyer, factures d’eau et d’électricité, impôts, crédits, etc.).

Vous obtiendrez votre reste à vivre en faisant la différence entre vos revenus et charges.

Pour un revenu de 5500 euros, votre capacité d’emprunt pourrait se situer entre 1000 et 2000 euros en fonction de votre situation familiale entre autres.

Comment bien choisir la durée d’un crédit immobilier

Il est possible d’emprunter sur une courte période ou sur une durée beaucoup plus longue. La durée moyenne constatée en 2020 se situe à 18 ans et 8 mois. Pour savoir quelle est la durée adaptée à votre projet, les critères suivants sont à prendre en compte.

  • Le taux du crédit

Le taux du crédit correspond au prix auquel le banquier vous « vend » son argent. Il est exprimé en pourcentage par rapport au montant du prêt. Plus la durée du crédit sera longue et plus il sera élevé.

  • Votre capacité d’emprunt
>  Quelle capacité d’emprunt avec un salaire de 6000 euros / mois

La part de votre revenu qui pourra être réservée au remboursement de votre emprunt sera aussi déterminante. Si vous disposez d’un montant élevé, vous pourrez opter pour une durée de remboursement plus courte. La prudence commande de ne pas atteindre le maximum de votre capacité afin de laisser une marge de manœuvre en cas de coup dur.

  • Le montant de votre investissement

Plus vous demanderez de l’argent et plus vous aurez besoin de temps pour rembourser ce que le banquier vous aura prêté.

Pour conclure, la durée idéale d’un crédit serait celle qui vous permet de solder le plus rapidement votre dette sans vous mettre en difficulté. Ainsi, grâce à votre capacité d’emprunt comprise entre 1000 et 2000 euros vous pourrez solliciter un crédit compris entre 10 et 20 ans, selon votre projet.

Les avantages du prêt immobilier en ligne

Pour faire votre demande de prêt immobilier sur internet, vous allez sans doute commencer par faire une simulation sur des comparateurs en ligne. À l’issue de cette simulation, vous aurez plusieurs offres construites à partir des informations que vous aurez fournies sur votre situation personnelle.

Ceci constitue un avantage puisque, en quelques clics, vous aurez la possibilité de comparer plusieurs offres venant de plusieurs établissements. Vous gagnez donc du temps dans la mesure où vous pouvez avoir accès à tous ces établissements depuis votre bureau.

Une fois que vous aurez choisi l’offre de crédit qui vous convient, vous pourrez soumettre votre demande de crédit directement depuis le site de l’établissement financier ou du courtier en prêt immobilier.

La demande de crédit en ligne se fait de façon simple et rapide puisqu’il vous suffira de remplir un formulaire (depuis le site internet) puis télécharger les documents et justificatifs requis pour l’étude de votre demande.

Ici aussi, le gain de temps est appréciable en plus du fait que vous ferez votre demande sans contraintes d’horaires.

Vous choisissez le moment qui vous convient le mieux sans vous préoccuper des horaires d’ouvertures et de fermeture de l’agence ainsi que de la disponibilité de la personne qui va réceptionner votre dossier.

Aussi, les délais d’étude des demandes de crédit soumises en ligne sont plus courts et les réponses sont envoyées assez rapidement (48 heures le plus souvent).

Pour terminer, parce que les organismes de crédit en ligne ne possèdent pas d’agences physiques, ils répercutent l’absence de frais de gestion des agences en offrant les frais d’étude de dossier.

Ce qui fait une économie substantielle au profit de l’emprunteur qui n’est pas aussi obligé, dans certains cas, de domicilier ses revenus auprès de cet organisme.