Quelle capacité d’emprunt avec un salaire de 5400 euros / mois

Vous percevez un salaire de 5400 euros par mois et vous souhaitez faire un prêt immobilier ? Votre banque, avant de vous octroyer le crédit, cherchera avant tout à déterminer votre capacité d’emprunt.

Il s’agit d’une étape importante de la procédure. Cherchez donc à connaître votre capacité d’emprunt avant de vous lancer. Voici un article qui vous éclaire non seulement sur le calcul de la capacité d’emprunt, mais aussi sur comment choisir la durée de votre prêt.

Capacité d’emprunt en gagnant 5400€ par mois

On parle de capacité d’emprunt seulement quand il est question d’un prêt immobilier. Avant de passer à l’action, il est impératif que l’emprunteur connaisse sa capacité d’emprunt qui représente en fait le montant du crédit qu’il est possible qu’une institution bancaire lui octroie.

Le prêt s’étend sur une période bien définie (au préalable). Pour déterminer votre capacité d’emprunt, il est possible de procéder par calcul en considérant vos charges fixes et vos revenus.

Le calcul se fait en déduisant, de ces derniers, vos charges fixes. Votre valeur de remboursement ainsi que vos capacités de remboursement sont toutes déterminées par la valeur obtenue après calcul.

Des éléments tels que la pension de retraite, salaire, revenu de placement, revenus fonciers ainsi que les revenus enregistrés dans le cadre commercial, non-commercial, agricole et industriel sont inclus dans vos revenus.

Pour ce qui est des charges fixes, les banques prennent en compte vos dépenses journalières, les crédits et les loyers.

D’autres facteurs importants entrent aussi en jeu lorsqu’il s’agit de la capacité d’emprunt. Il s’agit principalement de votre âge ainsi que de la durée pour laquelle vous souhaitez faire le prêt.

En effet, si au moment de la signature du contrat vous êtes encore jeune et qu’il y a une possibilité que vos revenus augmentent avec le temps, la capacité d’emprunt sera élevée. Elle sera beaucoup plus que si vous avez déjà un âge avancé et proche de votre retraite.

La fiabilité dont vous faites preuve en matière de remboursement ainsi que votre état de santé sont également des facteurs déterminants.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de faire monter votre capacité d’emprunt en faisant baisser le plus possible vos charges. Vous pouvez procéder à un regroupement des prêts ou alors les renégocier.

Comment bien choisir la durée d’un crédit immobilier ?

Savoir sur quelle durée va s’étendre un prêt immobilier n’est pas une mince affaire. Cela dépend de différents facteurs.

Pour éviter que vous soyez surendetté, le HCSF (haut conseil de sécurité financière) recommande aujourd’hui aux particuliers de ne pas excéder la durée de 25 ans.

Cela implique donc que si votre prêt immobilier s’étend sur une plus longue durée, vous devrez faire face à un taux d’intérêt assez élevé. Car les établissements d’emprunt estiment que plus longue est la durée de remboursement, plus élevés seront les risques.

>  Quelle capacité d’emprunt avec un salaire de 4700 euros / mois

Rappelons qu’on distingue différents types de taux. Les taux variables et les taux fixes. N’oubliez donc pas de faire une comparaison des taux de crédit.

La durée de remboursement est aussi déterminée en fonction du montant que vous souhaitez obtenir en prêt.

Si ce montant est élevé, la période de remboursement sera à l’évidence beaucoup plus longue. Il faut aussi noter que vous n’avez pas la possibilité de verser au-delà de 30 % (des revenus nets).

Car cela représente la limite de votre taux d’endettement. C’est d’ailleurs là tout l’intérêt de déterminer sa capacité d’emprunt et de chercher éventuellement à l’augmenter. Plus grande sera votre capacité d’emprunt et plus vite vous pourrez vous acquitter de votre dette.

Comme vous pouvez déjà le comprendre, il n’existe pas une meilleure durée pour faire un prêt. La durée idéale varie d’un emprunteur à un autre.

Notez cependant qu’il peut parfois être avantageux, en termes d’impôt, de rallonger le crédit immobilier. Surtout, s’il s’agit de l’immobilier locatif, car les intérêts sont prélevés des revenus fonciers.

Les avantages du prêt immobilier en ligne en ligne

Aujourd’hui, tout peut se faire sur Internet, et même les prêts immobiliers. Il existe en effet de nombreux services qui vous permettent de faire un prêt immobilier en ligne.

Pourquoi ne pas l’essayer étant donné les nombreux avantages que cette solution présente ? L’un des plus importants est le gain de temps. Quels que soit le jour et l’heure (en journée comme la nuit), vous pouvez adresser votre demande à un service en ligne.

Nul besoin de vous conformer à l’horaire des structures bancaires classiques. Sans vous déplacer de votre domicile, vous pouvez faire la demande en réunissant les dossiers nécessaires.

Par ailleurs, les établissements d’emprunt étant nombreux, vous pouvez entrer en contact avec plusieurs d’entre eux afin de choisir l’option la plus profitable.

Notez qu’aucun frais annexe n’est à payer. C’est tout le contraire lorsque vous optez pour un établissement traditionnel.

Avec le niveau élevé de la concurrence, les banques en ligne font en sorte de baisser leurs taux, ce qui vous profite encore plus.

Enfin, la rapidité de traitement de votre dossier constitue un point fort non négligeable des prêts immobiliers en ligne.

Après avoir soumis la demande, patientez 30 minutes à peu près pour avoir une suite. Si cette dernière est favorable, vous pourrez entrer en possession des fonds après 48 heures au moins. La durée maximale est de deux semaines.