Quelle capacité d’emprunt avec un salaire de 5300 euros / mois

Parmi les éléments importants à prendre en compte avant de souscrire à un prêt immobilier, on peut citer la capacité d’emprunt.

C’est sur cette base que vous devez entre autres, vous baser pour mettre en place votre projet. Découvrez ici comment doit être déterminé cet élément.

Capacité d’emprunt en gagnant 5300€ par mois

Il y a un certain nombre de choses qu’il est important de prendre en compte si vous devez financer un projet immobilier par l’intermédiaire d’un crédit.

L’évaluation de sa capacité d’emprunt figure en bonne place sur cette liste. Pour rappel, la capacité d’emprunt est le montant d’un crédit qui pourrait vous être octroyé par un organisme des finances, et ce, sur une période prédéfinie.

Les revenus fixes de l’emprunteur, ses charges ainsi que le taux d’endettement maximal sont les éléments qui doivent être pris en compte pour déterminer la capacité d’emprunt. De façon générale, ce taux d’endettement n’excède pas le tiers des revenus nets mensuels de l’emprunteur.

Les charges fixes sont constituées du loyer, des crédits ainsi que des dépenses fixes journalières.

Quant aux revenus dont il est question ici, ils sont constitués du salaire et des rentes locatives. Les pensions de retraite ou les revenus de placement sont également des éléments que les banques incluent dans les revenus fixes.

Plusieurs autres paramètres entrent en ligne de compte pour déterminer la capacité d’emprunt à savoir :

  • la stabilité de la situation professionnelle de l’emprunteur
  • la durée de remboursement de l’emprunt ;
  • l’âge de l’emprunteur : la capacité d’emprunt peut être en effet, plus élevée chez un jeune que chez une personne prête à partir en retraite.

Il est à noter que la capacité d’emprunt peut être augmentée. Dans ce cas-là, il faudra au maximum réduire les charges notamment en regroupant ou en renégociant vos prêts.

Pour ce faire, il est conseillé d’augmenter la durée de leur remboursement ou de réduire leurs mensualités. L’augmentation de votre apport personnel peut également vous être utile ici.

Comment bien choisir la durée d’un crédit immobilier ?

Plusieurs paramètres sont liés à la durée d’un crédit immobilier au nombre desquels on peut citer l’assurance et le type du crédit.

Pour cette durée, le Haut Conseil de Sécurité Financière, recommande depuis décembre 2019 de ne pas aller au-delà de 25 ans. Autrement, l’emprunteur s’expose au risque de surendettement.

Il est donc fort probable que les emprunts qui s’étendent sur une trentaine d’années vers lesquels la plupart des jeunes étaient auparavant orientés, finissent par disparaître.

Ce qu’il est important de retenir ici est que plus la durée de l’emprunt est élevée, plus élevé sera le taux d’intérêt réclamé par les établissements d’emprunt. De fait, les risques que prennent ces établissements seront également plus élevés.

>  Quelle capacité d'emprunt avec un salaire de 2000 euros / mois

Il faut également prendre en compte le montant de l’emprunt. S’il s’agit d’une somme assez élevée, il est clair que la durée de son remboursement sera également grande.

Ceci est d’autant plus vrai que le taux d’endettement ne peut pas dépasser le tiers des revenus nets mensuels.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est si important de déterminer la capacité d’emprunt. C’est en fonction de cette capacité que sera en effet, déterminer la vitesse ou non du remboursement.

En tenant en compte de tout ceci, il devient clair qu’il ne peut y avoir de durée de prêt idéale. Tout dépendra surtout de la situation et de la capacité de financement de l’emprunteur.

Il est toutefois important de souligner que le fait de rallonger son emprunt peut avoir quelques avantages notamment s’il s’agit d’un emprunt pour un immobilier locatif.

D’une part, vous profiterez plus longtemps des intérêts d’emprunt qui seront déduits de vos revenus fonciers. D’autre part, le fait que le remboursement se fasse partiellement par les loyers perçus peut vous faire gagner de l’argent.

Les avantages du prêt immobilier en ligne

L’ère du numérique révolutionne tous les secteurs même celui du prêt immobilier. Plusieurs services aujourd’hui, offre cette option qui présente de nombreux avantages. Il serait judicieux de les examiner.

D’une part, en optant pour un prêt immobilier en ligne, vous ferez un gain considérable de temps.

Vous n’aurez en effet plus besoin de tenir compte de l’horaire des établissements bancaires. La seule contrainte que vous aurez ici, c’est celle de disposer d’un outil de communication tel que votre ordinateur ou un smartphone.

Vous pouvez donc souscrire à un prêt de jour comme de nuit, et ce, sans avoir à vous déplacer.

Vous vous épargnez également les frais de déplacements dont vous auriez eu besoin pour comparer les taux ou montant proposés par les banques. Il existe en effet, de nombreux stimulateurs en ligne qui vous aideront à faire ces comparaisons.

Les banques en lignes pour la plupart, vous exemptent également des charges annexes notamment les frais de dossiers.

Cela n’est pas le cas des banques traditionnelles. Il est même possible dans certains cas, que vous soyez exonéré des frais supplémentaires liés aux remboursements anticipés ou du paiement de l’apport personnel.

Soulignons également que le taux d’intérêt proposé par les banques en ligne est en général, beaucoup plus faible que celui proposé par les banques traditionnelles.

De même, elles traitent beaucoup plus rapidement le dossier que leurs homologues. Avec les banques en ligne, vous pouvez en effet, obtenir une réponse à votre demande entre 48 heures et une semaine.