Quelle capacité d’emprunt avec un salaire de 5100 euros / mois

Avant de vous engager dans un projet immobilier, il est important de connaître votre capacité d’endettement. En effet, cela vous permettra de bien identifier votre budget ou votre capital.

Par ailleurs, le montant que vous êtes autorisé à emprunter se déterminera en fonction de votre salaire. Quelle somme empruntée donc avec un salaire mensuel de 5 100 euros ?

Capacité d’emprunt en gagnant 5100€ par mois

La capacité d’emprunt est le montant que vous pouvez emprunter en fonction de votre revenu. Elle est donc étroitement liée à votre capacité de règlement. Ainsi, plus vous pouvez rembourser, plus vous avez la possibilité d’emprunter.

Dans la plupart des cas, les banques exigent que la capacité d’endettement n’excède pas 33 % de vos revenus. Mais, pour prétendre à une capacité d’emprunt, il est nécessaire de le calculer en prenant en compte plusieurs facteurs.

Le calcul de la capacité d’emprunt est capital pour obtenir son crédit immobilier. Pour simuler la capacité d’emprunt, il faut déjà effectuer un inventaire de votre état financier.

Il faudra donc déterminer tous vos revenus pour savoir le capital que vous avez en votre possession. Vous devrez également déterminer tous vos emprunts en cours.

Par ailleurs, vous devrez choisir une bonne échéance avant même de penser au calcul de votre capacité d’endettement. Il faut que vous soyez sûr que c’est le bon moment pour souscrire à un prêt immobilier.

Lors de la simulation de votre capacité d’emprunt, il faut aussi que vous intégriez avant tout, votre salaire.

Si votre salaire mensuel est de 5 100 euros, et qu’on applique le taux d’endettement maximal de 33 %, votre capacité d’emprunt est de 1 683 euros par mois. Il vous reste donc 3 417 euros à vivre pour chaque mois.

Ensuite, vous devrez inclure également des frais comme les pensions alimentaires, les revenus fonciers, etc.

Comment bien choisir la durée du crédit immobilier ?

La durée du crédit immobilier varie en fonction de plusieurs critères. Il faut déjà considérer votre âge pendant l’emprunt et surtout la capacité d’endettement. Voici les critères à prendre en compte lors du choix de la durée du prêt immobilier :

  • le taux d’endettement
  • l’assurance de prêt
  • le taux immobilier
  • le coût du crédit.

Il est important de bien choisir la durée de votre prêt immobilier parce que le coût du crédit peut augmenter ou diminuer en fonction de celle-ci.

Pour que vous respectiez les critères de remboursement, le conseiller fixera la somme maximale qu’il est possible d’obtenir pour votre prêt immobilier. Ainsi, selon votre capacité de remboursement, la durée du crédit immobilier sera déterminée.

Le conseiller analyse donc tous vos revenus et vos dépenses. Il estime ensuite combien vous êtes capable de payer mensuellement afin de conserver un reste à vivre convenable.

N’oubliez surtout pas que la meilleure durée pour un prêt est relative à chacun. Tout dépend donc de votre capacité de remboursement et de votre situation financière.

>  Quelle capacité d'emprunt avec un salaire de 1400 euros / mois

La durée optimale pour un prêt est celle qui vous permet de rembourser dans les meilleurs délais, sans contracter d’autres dettes.

En effet, même avec les taux les plus bas, votre crédit immobilier est cher, si la durée de remboursement est allongée. En revanche, vous pourrez diminuer les mensualités et augmenter votre capacité d’emprunt puisqu’elles s’échelonneront dans le temps.

Néanmoins, avec un prêt immobilier court, le nombre de mensualités est réduit et les taux d’intérêt sont plus attractifs.

Les avantages du prêt immobilier en ligne

Souscrire à un prêt immobilier en ligne a de nombreux avantages.

Des taux bien avantageux

Les banques en ligne proposent pratiquement les mêmes services que les banques traditionnelles.

Cependant, ces banques digitales sont plus souples, réactives et faciles à utiliser. En plus, les frais sont bien plus bas. Les taux d’emprunt sont fixes et sont bien plus intéressants. Ils varient de 1,62 % à 1,78 % sur 15 ans avec les banques en ligne. Tandis qu’avec les banques physiques, ils vont au-delà de 2 %.

Des démarches simples et rapides

Avec un prêt immobilier en ligne, vous vous épargnez les déplacements inutiles dans de nombreuses agences.

Aussi, n’avez-vous aucune contrainte horaire pour prendre rendez-vous avec un conseiller en ligne. Vous pourrez facilement réaliser les simulations pour votre crédit immobilier avec un TAEG donné pour n’importe quelle durée.

Vous pouvez également faire votre demande de prêt à n’importe quel moment de la journée. Tout ceci est faisable en seulement quelques minutes. Vous gagnez ainsi du temps.

Si la première banque en ligne ne vous tente pas, vous pouvez toujours passer directement à une autre. Il est même possible d’utiliser un comparateur en ligne pour évaluer les offres de diverses banques digitales afin de choisir celle qui vous convient.

De réelles économies

Étant donné que ce ne sont pas des banques physiques, plusieurs services sont proposés gratuitement. La domiciliation des revenus n’est pas forcément nécessaire et les frais de dossier sont souvent offerts.

En plus, pour votre prêt en ligne, votre apport personnel n’est pas nécessaire. Aucun frais supplémentaire n’est imposé dans les cas de remboursement anticipé.

Une réelle souplesse

Les frais annexes étant moins chers, vous pourrez facilement revoir votre durée de remboursement ainsi que le montant de la mensualité de votre crédit, simplement en vous connectant à votre espace de suivi.

Par ailleurs, la domiciliation des revenus n’étant pas obligatoire, les banques en ligne sont plus flexibles.

Il est important de calculer votre capacité d’emprunt pour éviter les risques de surendettement. Cependant, vous devrez prendre en compte plusieurs critères pour être sûr de ne pas avoir des surprises désagréables.