Quelle capacité d’emprunt avec un salaire de 4900 euros / mois

Souvent utilisé dans le jargon du crédit immobilier, le terme ‘’capacité d’emprunt’’ nécessite quelques éclaircissements.

Si vous avez l’intention de vous lancer dans un projet d’achat immobilier, il est indispensable de connaître et de maîtriser votre capacité d’emprunt pour une meilleure gestion de votre budget.

Des outils sont d’ailleurs disponibles sur internet pour vous aider à déterminer votre capacité d’emprunt avant toute souscription à un crédit immobilier. Pour un salaire mensuel de 4 900 euros, quel doit normalement être cette capacité d’emprunt ?

Capacité d’emprunt en gagnant 4900€ par mois

Encore appelée capacité d’endettement, la capacité d’emprunt correspond au montant du prêt que vous pourrez obtenir de la part d’un établissement bancaire pour une durée prédéfinie.

C’est une notion essentielle que vous pouvez calculer simplement. Pour la déterminer, il vous suffit de déduire de vos revenus vos charges fixes (crédits en cours, dépenses fixes journalières, loyers). Le résultat obtenu correspond à votre valeur de remboursement et inclut votre capacité de remboursement.

Il faut savoir également que votre âge ainsi que la durée de l’emprunt sont pris en compte par les organismes financiers. Ainsi, votre capacité d’emprunt peut être plus élevée si vous êtes jeune (et que vos revenus sont susceptibles d’augmenter). Il est considéré comme revenus :

  • les salaires,
  • les revenus fonciers,
  • les pensions de retraite,
  • les bénéfices industriels, agricoles, commerciaux et non commerciaux,
  • les revenus de placements financiers, etc.

Le deuxième point important à noter à ce niveau est que les banques favorisent les emprunteurs fiables en termes de remboursement.

Il vous est possible d’augmenter votre capacité d’emprunt. Pour y arriver, vous avez l’obligation de réduire au maximum vos charges fixes.

Vous pouvez le faire en procédant par exemple à un regroupement de vos prêts en cours, pour en réduire les mensualités, ou augmenter la durée de remboursement. D’un autre côté, vous pouvez aussi augmenter votre apport personnel.

Toutefois vous devez garder à l’esprit que vous ne pouvez rembourser qu’à hauteur de 30 % de la valeur de votre salaire net.

Par conséquent, pour un salaire net de 4 900 euros, avec un taux d’endettement de 30 %, votre capacité d’emprunt serait de 1 470 euros. Ainsi, le reste à vivre serait de 3 430 euros. Autrement dit, votre montant de remboursement mensuel sera de 1 470 euros.

Comment choisir la durée d’un crédit immobilier ?

Vous devez savoir que désormais, dans le but d’éviter le surendettement, le Haut Conseil de Sécurité Financière recommande de ne pas aller au-delà de 25 ans pour la durée d’un crédit immobilier.

En dehors de cette recommandation, sachez que la durée d’un prêt immobilier dépend des facteurs que sont : le taux d’emprunt et le montant à emprunter.

>  Quelle capacité d’emprunt avec un salaire de 4500 euros / mois

Il est évident que vous devez comparer les différents taux de crédits pour choisir celui qui vous avantage le plus.

En outre, si le montant que vous souhaitez emprunter est trop élevé, il est indéniable que vous devrez rembourser sur une plus longue durée. Vous devez donc vous assurer que votre capacité d’emprunt est assez élevée pour que le remboursement soit plus rapide.

Il est important de bien analyser ces paramètres avant de faire un choix. Il n’y a pas de durée idéale pour un prêt.

Par contre, une durée rallongée peut vous avantager dans le cas où vous investissez dans un logement locatif par exemple. Les mensualités sont déduites de vos revenus fonciers, et par ailleurs, vous pourrez économiser de l’argent sur le long terme.

Avantages du prêt immobilier en ligne

Avec l’avènement du numérique, il est désormais possible d’accéder à divers types de services en ligne. Il est aussi possible d’obtenir un prêt immobilier en ligne. Ces derniers offrent de nombreux avantages.

Le gain de temps

C’est l’avantage principal d’une procédure de prêt en ligne. Vous pouvez le faire de n’importe où en vous connectant à internet sur un ordinateur. Vous n’avez pas de contraintes horaires et vous n’avez pas non plus besoin de programmer des rendez-vous dans toutes les agences bancaires de votre ville.

Vous pouvez procéder à des estimations en ligne et analyser les offres de toutes les institutions qui vous intéressent.

Vous pouvez consulter vos dossiers au fur et à mesure de vos recherches et réajuster vos attentes en fonction des offres que vous trouvez. Bref vous évoluez à votre rythme avant de fixer votre choix.

La rapidité du traitement de dossier

Obtenir une réponse pour un prêt immobilier en ligne est extrêmement facile et rapide. Quelques heures (parfois quelques minutes) suffisent pour avoir une première réponse de la structure sollicitée sur l’acceptation ou non de votre demande.

Par la suite, il faut compter entre 48 heures et une semaine pour le déblocage du montant de votre prêt.

L’absence de frais de dossiers

Puisque vous n’allez pas dans une agence, et que vous remplissez tous les formulaires en ligne, vous n’avez pas besoin de payer de frais annexes. Tout est gratuit.

En plus de ces avantages liés à la procédure en ligne, il faut souligner le taux d’intérêt plus faible qui est proposé par les diverses institutions. Vous pouvez bénéficier d’offres promotionnelles et de bonnes conditions spécialement étudiées pour attirer les emprunteurs.