Quelle capacité d’emprunt avec un salaire de 4400 euros / mois

Vous êtes à la quête d’un prêt immobilier ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir à propos de la capacité d’emprunt ainsi que sur les avantages d’un prêt immobilier en ligne, en passant par le choix de la durée d’un crédit immobilier.

Capacité d’emprunt en gagnant 4400€ par mois

La capacité d’emprunt est connue comme étant le montant maximum qu’un salarié est susceptible d’emprunter.

Elle est associée à tous types de crédit, dont le crédit immobilier. C’est grâce à elle que le salarié pourra savoir s’il est capable de souscrire à un prêt immobilier, et surtout à quelle date il pourra le rembourser. Pour ce faire, la capacité d’emprunt se calcule en fonction des paramètres suivant.

Les revenus mensuels

Ils constituent les principaux facteurs entrant dans le processus d’un prêt immobilier et prennent en compte le salaire et toute autre forme de revenus réguliers.

Les charges fixes

Ce sont toutes les dépenses effectuées par le salarié au cours du mois (loyer, diverses factures, etc.).

L’âge du demandeur de prêt

Il est déterminant dans l’obtention d’un prêt immobilier. En effet, plus le demandeur est jeune, plus il est susceptible de rembourser sa dette.

La durée du prêt

Elle varie en fonction des structures financières. De 5 à 30 ans de façon générale, elle influence grandement la capacité d’emprunt. En effet, plus la durée sera longue, plus le coût du prêt sera élevé.

Il est toutefois possible d’augmenter sa capacité d’emprunt qui passe généralement par la réduction de ses charges fixes. Il s’agit d’une pratique difficile, surtout en étant déjà habitué à un mode de vie donné et faisant face à certaines contraintes.

Plusieurs outils disponibles aujourd’hui en ligne permettent de calculer soi-même et de façon rapide sa capacité d’emprunt en fonction d’une durée donnée. Il est ainsi possible de déterminer sa capacité d’emprunt pour un salaire de 4 400 euros par mois.

Comment bien choisir la durée d’un crédit immobilier ?

Comme énoncé plus haut, la durée fait partie des principaux facteurs entrant dans le processus d’obtention d’un prêt immobilier.

Plusieurs autres facteurs entrent à leur tour en ligne de compte pour le choix adéquat de la durée.

En premier, le montant du prêt, puisque c’est lui qui est au cœur de tout le processus. Plus le montant à emprunter est élevé, plus il vaudrait mieux choisir une longue durée, autrement dit 25 ans au moins.

Mais si le montant est plutôt faible, choisir une durée courte évitera un taux de remboursement relativement élevé.

Ensuite, l’âge de l’emprunteur. Si l’on est jeune (maximum 40 ans) il est souhaitable d’opter pour une longue durée, car l’on a assez de chance d’être toujours en vie et de jouir pleinement de l’acquisition de sa maison. Par contre, une personne âgée devrait opter pour une durée moyenne.

>  Emprunter 270 000 euros : quel salaire faut-il gagner ?

Les revenus mensuels constituent un autre facteur déterminant dans le choix de la durée. Il ne faut pas perdre de vue la limite de remboursement fixée par l’État français. Celle-ci s’élève à 30 %.

Autrement dit, si les revenus mensuels du demandeur du prêt immobilier sont faibles, il devra opter pour une mensualité moins élevée et sur une longue durée.

Par contre, si ses revenus mensuels sont considérables, il pourra rembourser davantage chaque mois, ce qui pourrait l’amener à opter pour une durée courte.

En somme, le choix de la durée d’un crédit immobilier se fait en fonction des trois principaux facteurs que sont le montant du prêt, l’âge et les revenus mensuels.

Les avantages du prêt immobilier en ligne

Grâce à l’internet, il est aujourd’hui possible d’obtenir un prêt immobilier en ligne. À première vue, cela apparaît comme une pratique non fiable et inefficace. Cependant, le prêt immobilier en ligne peut aboutir à un résultat positif. Il offre aussi plusieurs avantages.

Le premier avantage de cette option concerne la dématérialisation. Grâce au prêt immobilier en ligne, plus besoin de réunir et de s’encombrer de nombreux dossiers à trimbaler.

Aussi, le prêt immobilier en ligne peut s’effectuer de la maison et à n’importe quelle heure de la journée. Plus besoin de se déplacer et d’attendre plusieurs minutes dans la salle d’attente d’une banque.

Finies les longues heures à discuter avec un agent de la banque, à essayer de le convaincre et d’essuyer ensuite un refus.

Un deuxième avantage concerne la possibilité de découvrir plusieurs structures financières et de parcourir leurs différentes offres avant de faire son choix, et ce, sans toujours se déplacer.

Par ailleurs, la soumission de ces dossiers en ligne évite le paiement de frais d’études de dossiers exigés par les banques classiques.

Un troisième avantage est lié à la rapidité du traitement des dossiers. En espace d’une demi-heure seulement, le demandeur du prêt est mis au courant de la validité de ses dossiers ou non.

En cas de résultat positif, il lui suffit de patienter quelques jours pour entrer en possession de son prêt.

Le dernier et principal avantage du prêt immobilier en ligne réside dans le fait que les structures financières en ligne proposent des offres à des taux de remboursement relativement faible. Cela participe ainsi à l’augmentation de la capacité d’emprunt.