Quelle capacité d’emprunt avec un salaire de 4100 euros / mois

Avant de bénéficier d’un crédit immobilier, de nombreux critères sont pris en compte par la banque.

Il est donc important de connaître votre capacité d’emprunt pour mieux vous orienter. En des termes simples, il s’agit du montant que vous pouvez demander auprès de l’établissement et que vous êtes sûr d’obtenir sous forme de prêt.

Capacité d’emprunt en gagnant 4100€ par mois

Vous pouvez déterminer votre capacité d’emprunt en faisant un calcul très simple. Il suffit de déduire vos charges fixes de vos revenus.

Il faut savoir que ce jeu d’arithmétique apparemment banal n’est pas toujours suffisant pour connaître la capacité d’emprunt d’un individu. La banque tient également compte des facteurs tels que l’âge du demandeur de prêt ainsi que la durée de l’emprunt.

Ainsi, si vous recevez un salaire mensuel de 4100 €, votre capacité d’emprunt peut varier en fonction de ce paramètre. Le jeune salarié de 30 ans ne va pas forcément bénéficier d’un prêt semblable à celui d’un salarié de 50 ans.

Par ailleurs, il est tout à fait possible d’augmenter votre capacité de remboursement. En général, les banques n’acceptent pas un endettement de plus de 33 %.

Cette mesure préventive permet de réduire les risques de non-remboursement. N’hésitez pas à simuler votre demande de prêt avec un taux de 30 % par exemple.

Pour demander un prêt plus important à la banque, il faut pouvoir le justifier. Pour ce faire, la réduction de vos charges est une option envisageable.

Par exemple, vous pouvez réduire vos factures mensuelles, voire supprimer celles qui ne sont pas nécessaires. Vous pouvez aussi augmenter l’échelonnement ou la durée de remboursement.

Comment bien choisir la durée d’un crédit immobilier ?

Il est conseillé d’y réfléchir par deux fois avant de choisir la durée d’un crédit immobilier. En effet, lorsque l’emprunteur ne respecte pas le délai de remboursement, il risque des sanctions de la part de sa banque.

Légalement, la durée du crédit immobilier est au minimum de 5 ans et au maximum de 30 ans. En France, la durée moyenne de remboursement du crédit immobilier est de 19 ans. Toutefois, il faut savoir que la durée d’un prêt immobilier est fonction de quelques facteurs importants.

L’âge de l’emprunteur est l’un des éléments déterminants. En effet, les jeunes préfèrent des prêts qui s’étendent sur plusieurs années (une trentaine en général).

Toutefois, le Haut Conseil de Sécurité Financière recommande aux jeunes emprunteurs de ne pas dépasser une durée de 25 ans.

Cela permet surtout de leur éviter le surendettement. À partir d’un âge plus avancé, les banques n’acceptent plus les prêts immobiliers dont la durée de remboursement est longue.

>  Quelle capacité d’emprunt avec un salaire de 4800 euros / mois

Par ailleurs, le taux d’intérêt demandé par les banques sera plus élevé si votre emprunt dure plus longtemps.

Cette considération se justifie par le risque que prend l’établissement lorsque la durée de remboursement est longue. Le montant d’emprunt vous permettra aussi de bien choisir la durée de votre crédit immobilier. Plus cette somme est importante, plus le temps de remboursement est rallongé.

En définitive, il n’y a pas de durée idéale pour un crédit immobilier. Tout dépend du demandeur de prêt.

Toutefois, notez que si vous optez pour un rallongement de votre prêt, vous pouvez bénéficier de plusieurs avantages. À titre illustratif, si vous empruntez pour investir dans l’immobilier locatif, vos impôts peuvent être revus à la baisse.

Les avantages du prêt immobilier en ligne

Depuis quelques années, le secteur de la banque connaît une véritable révolution. Les épargnants et investisseurs se tournent davantage vers les banques en ligne.

Les systèmes bancaires dématérialisés présentent des avantages considérables en comparaison aux systèmes traditionnels physiques.

En ce qui concerne les prêts immobiliers, l’avantage principal est sans doute le gain de temps.

Quels que soient l’heure et le jour, vous pouvez effectuer des opérations bancaires. Vous pouvez même faire des demandes de crédit immobilier depuis votre domicile.

Il suffit d’un ordinateur et d’une connexion internet pour le faire. Les contraintes temporelles et horaires de la banque ne vous toucheront pas.

Quand on veut demander un crédit immobilier auprès d’une banque physique, on est impacté par les agents qui sont dans une posture de marqueteur.

En ligne, vous bénéficiez d’une plus grande liberté. Vous pouvez comparer plusieurs offres et choisir l’établissement bancaire qui vous convient le mieux.

Le deuxième avantage concerne les frais annexes. Ces frais sont quasi inexistants. La plupart des offres de crédit immobilier en ligne sont totalement gratuites.

Vous pouvez demander un prêt en ligne sans vous soucier des frais annexes comme les frais de dossiers. Parfois, vous n’aurez même pas besoin de déposer un apport personnel.

Par ailleurs, il faut aussi savoir que les taux d’intérêt dans le cas d’un prêt immobilier en ligne sont généralement plus faibles.

Ils permettent surtout d’attirer les clients. Pour finir, la vitesse de traitement des dossiers notamment pour le crédit immobilier est aussi un élément qui peut justifier l’intérêt pour une banque en ligne. La durée de traitement est en moyenne de 30 minutes.

Après cette courte attente, vous pouvez savoir si vous êtes éligible ou non à un prêt bancaire.