Quelle capacité d’emprunt avec un salaire de 4000 euros / mois

Emprunter de l’argent pour la réalisation d’un projet nécessite souvent de recourir à un établissement de crédit.

Avant la signature du contrat de prêt, celui-ci procède à une analyse du taux d’endettement de l’emprunteur.

Exprimé en pourcentage, ce taux permet explicitement d’apprécier la capacité d’emprunt d’un client pour un salaire quelconque. Voici ce qu’il faut savoir sur la capacité d’emprunt d’un professionnel percevant 4 000 euros par mois.

Capacité d’emprunt en gagnant 4000€ par mois

En général, la capacité d’emprunt s’utilise dans le cadre des prêts immobiliers. Lors d’une demande de prêt, le conseiller financier chargé du dossier étudie systématiquement la situation de l’emprunteur.

Plus précisément, il s’intéresse aux diverses charges de l’emprunteur, à ses revenus ainsi que ses crédits en cours. De ce fait, la capacité d’emprunt traduit le montant du prêt que peut obtenir un client de la part d’une banque ou d’un organisme de crédit durant une période prédéfinie.

Cette valeur permet entre autres à l’établissement de crédit de proposer à l’emprunteur la formule de financement qui s’adapte le mieux à son profil.

La capacité d’emprunt lié à un projet s’obtient en déduisant les charges fixes des revenus de l’emprunteur. La valeur obtenue renseigne non seulement sur la valeur de remboursement de l’emprunteur, mais également sur sa capacité de remboursement.

Par revenus, les établissements de crédit incluent les pensions de retraite, les salaires, les revenus de placements, les revenus fonciers, les bénéfices industriels, les bénéfices agricoles ainsi que les bénéfices commerciaux ou non commerciaux.

Quant aux charges fixes, elles prennent en compte les crédits, les loyers ainsi que les dépenses fixes journalières.

Outre les revenus et les charges, l’âge de l’emprunteur ainsi que la durée de l’emprunt sont également pris en compte lors du calcul de la capacité d’emprunt.

En effet, contrairement à un salarié âgé et pratiquement à la retraite, un jeune emprunteur avec une opportunité d’évolution de revenus pourrait présenter une capacité d’emprunt plus haute.

Comment bien choisir la durée d’un crédit immobilier ?

Connaître la durée de remboursement d’un prêt est capital. Bien entendu, cette durée dépend de plusieurs paramètres dont le type de crédit souhaité, le coût total de l’emprunt, le taux immobilier appliqué, le taux d’endettement, etc.

S’il est vrai que nombreux sont les jeunes à préférer des emprunts s’étendant sur une trentaine d’années, le Haut Conseil de Sécurité Financière recommande plutôt de limiter la durée d’un emprunt de 25 ans. Cela permettrait en effet à l’emprunteur d’éviter le surendettement.

Dans les faits, si le prêt dure plus longtemps, le taux d’intérêt appliqué par les organismes de crédit sera élevé.

>  Emprunter 50 000 euros : quel salaire faut-il gagner ?

En parallèle, plus la durée de remboursement est longue, plus la banque prend des risques. Pour un crédit immobilier, la durée minimale est de 5 ans pour une durée maximale de 30 ans.

Il n’existe pas une durée de prêt meilleure qu’une autre. Tout dépend de la situation de l’emprunteur ainsi que de sa capacité de financement.

Autant dire que la meilleure durée d’un crédit immobilier est celle qui permettra à l’emprunteur de rembourser son prêt sans encombre. Toutefois, le fait de rallonger l’emprunt peut s’accompagner de quelques avantages.

Retenez qu’il existe pour un crédit immobilier des taux fixes et des taux variables. Il est donc préférable de comparer les différents taux qui sont proposés afin de choisir le meilleur.

Les avantages du prêt immobilier en ligne

Avec l’essor du digital, il est désormais possible d’obtenir un prêt immobilier en ligne de façon rapide et simple.

Cette possibilité s’accompagne bien évidemment d’un certain nombre d’avantages. L’un des plus gros atouts liés à la souscription d’un prêt immobilier en ligne est de bénéficier d’un important gain de temps.

Depuis votre ordinateur, vous avez la possibilité d’accéder à n’importe quelle banque en ligne en permanence. Mieux, vous ne serez presque jamais contraint par l’horaire de ces établissements.

De plus, pour toute requête, la réponse est donnée dans les plus brefs délais. Vous n’avez donc pas besoin de vous déplacer.

L’autre avantage avec les banques en ligne est qu’elles proposent à l’emprunteur différentes offres de prêt.

Celui-ci dispose de ce fait d’une multitude d’options selon la nature de son projet, le montant d’emprunt désiré, la durée de remboursement, etc. Autrement dit, cet atout permet à l’emprunteur de trouver l’offre de prêt qui semble convenir le mieux à son profil.

Comme autre avantage, les prêts immobiliers en ligne ne nécessitent généralement pas de frais annexes. En effet, pour la plupart d’entre elles, les offres de crédit sont entièrement gratuites.

Cette situation n’est forcément pas le cas avec les banques traditionnelles où il est demandé à l’emprunteur le paiement de certains frais annexes à l’instar des frais de dossiers.

À ces avantages s’ajoute le taux d’intérêt plus faible proposé par la majorité des banques en ligne. Cette démarche vise essentiellement à attirer plus de clients. En outre, dans certains cas, les prêts immobiliers en ligne sont possibles sans apport personnel. Mieux, l’emprunteur n’aura pas à payer de frais supplémentaires relatifs aux remboursements anticipés.