Quelle capacité d’emprunt avec un salaire de 3900 euros / mois

Vous avez un projet immobilier en vue et vous voulez faire un prêt ? Votre structure bancaire vous parle de capacité d’emprunt et vous ne savez concrètement pas ce que c’est ?

En effet, les banques n’octroient pas de prêt immobilier à des clients sans revenus. L’obtention d’un tel crédit dépend de vos revenus mensuels. Découvrez donc l’essentiel sur la capacité d’emprunt pour un salaire de 3 900 € par mois.

Capacité d’emprunt en gagnant 3900€ par mois

La capacité d’emprunt est l’aptitude que vous avez pour emprunter et rembourser un montant auprès d’une banque. Ce terme est le plus souvent employé pour les crédits immobiliers.

Si vous envisagez donc de demander ce type de prêt, il importe que vous connaissiez votre capacité d’emprunt. Il permet de savoir le montant à demander et les taux envisageables. Bien évidemment, ce n’est pas le seul critère qui entre en ligne de compte.

Les autres éléments à considérer concernent votre âge et la durée de l’emprunt. Par ailleurs, pour connaître votre capacité d’emprunt, vous pouvez faire un calcul simple en déduisant les revenus des charges fixes.

La valeur que vous allez obtenir vous permettra de déterminer le montant des mensualités.

En outre, notez que selon les structures bancaires, le terme « revenu » inclut les pensions de retraite et les revenus fonciers.

Il inclut également les salaires, les revenus de placements et de financements réguliers, les bénéfices dans le cadre industriel, agricole, commercial ou non.

Pour ce qui concerne les charges, elles concernent les loyers, les dépenses fixes journalières et les crédits.

Enfin, vous pouvez augmenter votre capacité d’emprunt en réduisant certaines charges. Il est aussi possible de regrouper vos prêts, ce qui a une incidence sur vos paiements mensuels.

Vous pouvez également prolonger la durée du remboursement, sachant que vous ne pourrez pas rembourser au-delà de 30 % de votre salaire net.

Comment bien choisir la durée d’un crédit immobilier ?

C’est un véritable problème pour plusieurs personnes de savoir le temps de remboursement de leur prêt. Notez avant tout que cette durée dépend de nombreux facteurs. Selon le Haut Conseil de Sécurité Financière, l’idéal est de ne pas dépasser 25 ans.

C’est la meilleure solution pour éviter d’être surendetté. Si vous voulez demander donc un crédit immobilier, assurez-vous que vous avez la capacité de payer dans un intervalle de 25 ans. Cela vous évitera des litiges avec votre prêteur.

De plus, sachez que plus l’emprunt dure, plus le taux d’intérêt que les banques vous réclament est élevé.

Pour être sûr de vite rembourser votre emprunt, comparez les différents taux de crédits afin de prendre une décision judicieuse. Dans ce contexte, vous pouvez choisir soit des taux fixes soit des taux variables.

>  Emprunter 330 000 euros : quel salaire faut-il gagner ?

En général, les banques se basent sur un taux d’endettement de 33 % à ne pas dépasser. Étant donné que chaque cas est différent, vous pouvez vous voir refuser un crédit en ayant un taux d’endettement à 30 %.

Vous comprenez donc l’importance de la capacité d’emprunt. Quand celle-ci est élevée, vous remboursez rapidement. Pour être précis, il n’existe pas une durée fixe pour un crédit immobilier. Tout dépend de votre situation et le choix est personnel.

Enfin, rallongez votre prêt pour profiter des avantages tels que la réduction de votre impôt, la déduction des intérêts de vos revenus fonciers.

Avantages du prêt immobilier en ligne

Avec le numérique, vous pouvez mener aujourd’hui une panoplie de démarches en ligne, y compris la demande d’un crédit immobilier.

En effet, de nombreux établissements bancaires en ligne proposent cette option. Quoi de mieux que de vous laisser tenter ? Celle-ci présente d’ailleurs de nombreux avantages.

Tout d’abord, vous gagnez en temps : vous n’avez pas besoin de vous déplacer vers une quelconque agence physique. Depuis le confort de votre maison, vous pouvez faire votre demande.

Aussi, faut-il ajouter que les banques en ligne sont fonctionnelles à tout moment et à toute heure. Ces établissements virtuels n’ont pas non plus de jours chômés. Ainsi, il ne vous faut qu’un appareil intelligent et d’une connexion internet.

De plus, avec ces organismes, vous n’êtes soumis à aucune condition contraignante. Vous n’êtes pas par exemple contraint à respecter les horaires. Vous réalisez même des économies, puisque vous ne payez aucuns frais de déplacement.

L’autre avantage est relatif aux frais de dossier. Avec les structures bancaires en ligne, vous ne payez aucuns frais annexes, contrairement aux banques physiques. De plus, vous ne risquez pas d’oublier les pièces de votre dossier, car si vous êtes chez vous, vous pouvez les chercher rapidement.

Un autre point essentiel à relever, c’est que plusieurs offres vous sont proposées par les divers établissements d’emprunt disponibles en ligne.

De ce fait, vous avez plus de chance à trouver facilement et sereinement l’offre qui vous convient. Grâce aux estimations virtuelles, vous savez également si la somme que vous souhaitez obtenir est accessible ou non.

Enfin, avec ces banques en ligne, vous obtenez rapidement votre prêt. Généralement, vous recevrez dans votre compte la somme demandée entre 48 heures et une semaine.