Quelle capacité d’emprunt avec un salaire de 3800 euros / mois

Toute demande de prêt est soumise à une analyse minutieuse auprès de la banque et des établissements financiers.

Ils tiennent compte d’un certain nombre de critères pour accorder le prêt dont la capacité d’emprunt, l’apport personnel et les garanties de remboursement. La capacité d’emprunt qui est un indicateur de performance légal et utilisé par toutes les banques.

C’est le montant du prêt qu’il vous est possible d’obtenir auprès d’une institution financière pour financer votre projet. Avant de monter votre dossier de prêt, vous devez impérativement connaitre ce montant afin de ne pas voir votre demande refoulée.

Capacité d’emprunt en gagnant 3800€ par mois

Le calcul de la capacité d’emprunt se base sur deux variables : le taux d’endettement et le reste à vivre de l’emprunteur. Le taux d’endettement est le quotient entre vos charges mensuelles et vos revenus.

Il sert à établir la part de vos ressources pouvant servir à assurer vos dépenses courantes. Il permet à la banque de s’assurer que le poids de vos dettes ne surpasse pas vos moyens financiers.

Le reste à vivre, quant à lui, est la somme dont vous disposez une fois que vous avez fait face aux échéances de remboursement et après déduction de vos charges. Se le reste à vivre n’est pas consistant, la banque est dans l’obligation de rejeter la demande de prêt.

Cela étant, il va sans dire que la capacité d’emprunt est fonction essentiellement du reste à vivre. Elle s’obtient en appliquant la formule : revenus – charges fixes.

Pour améliorer votre capacité d’emprunt, vous pouvez réduire au strict minimum vos charges courantes.

Si vous avez déjà contracté d’autres emprunts, une possibilité qui s’offre à vous est le regroupement de crédit. Cela permettra de réduire vos mensualités ainsi que vos charges.

Comment bien choisir la durée d’un crédit immobilier ?

Il n’est a priori pas facile de calculer la durée de son crédit immobilier. La banque tient compte de nombreux facteurs pour déterminer cette durée.

En général, la durée moyenne de crédit est de 20 à 25 ans selon les recommandations du haut conseil de sécurité financière. Dans la réalité, cette durée n’excède pas les 10 ans.

Légalement, les banques sont tenues de respecter certains critères d’endettement et d’éviter de mettre leurs clients dans les situations de surendettement.

Une durée très allongée permet d’augmenter votre capacité d’emprunt tout en restant dans les limites de 33 % d’endettement.

Cependant, il arrive des situations ou le taux d’endettement avoisine les seuils limites pour des raisons valables. Si votre dossier se trouve dans cette catégorie, il vous est possible d’allonger la durée de votre prêt afin de faciliter le remboursement.

>  Emprunter 180 000 euros : quel salaire faut-il gagner ?

Sur le plan financier, un allongement de la dette vous permet de diminuer considérablement vos mensualités. Cependant, cela implique un taux plus élevé, car la banque devient méfiante quand la durée se prolonge trop.

Les prêts d’une durée trop longue font l’objet d’une étude attentive de la part de la banque. Cette analyse tient compte de votre âge actuel, votre futur professionnel et votre quotité de financement.

Par ailleurs, dans la formulation de votre demande de crédit, vous devez tenir compte de : votre taux immobilier, votre assurance de prêt, le coût de votre crédit et votre taux d’endettement.

La meilleure durée est celle qui vous avantage, qui tient compte de votre situation financière et de vos capacités de remboursement. Il s’agit de la durée qui vous permet de régler vos dettes sans avoir à vous retrouver dans une situation inconfortable.

Les avantages du prêt immobilier en ligne

Il y a bien des avantages à souscrire à un prêt immobilier en ligne. Le premier avantage est le gain de temps. En effet, il vous suffit d’avoir une connexion stable afin de remplir les formulaires de demande de prêt.

Vous ne dépendez plus des jours d’ouverture ou des horaires de la banque. Les banques ayant les mêmes horaires de travail que vous, il vous est sûrement difficile de prendre rendez-vous avec votre conseiller.

Avec les comparateurs en ligne, vous avez la possibilité de voir l’ensemble des offres disponibles et de faire toutes les comparaisons possibles.

Les outils d’estimation vous permettent d’avoir des informations utiles en temps réel ce qui vous permet d’analyser tous les contours avant de vous engager. Aussi, la demande en ligne vous évite des déplacements intempestifs de banque en banque pour avoir tous ces renseignements.

En second lieu, les banques offrent des taux considérablement plus avantageux que les banques classiques.

Et elles sont plus réactives avec des conditions plus souples. Une fois que la demande est soumise, la réponse vous parvient généralement dans un délai de 24 h au maximum. Si la réponse est favorable, votre compte est systématiquement crédité et vous recevrez une notification.

Avec le prêt en ligne, vous n’avez pas de frais de dossier à payer, ce qui réduit encore plus vos mensualités.

La procédure de demande est simple et prend à peine 30 minutes. Il vous suffit de renseigner votre identité, le montant sollicité et la durée du prêt. Dans la plupart des cas, la banque en ligne ne vous demande pas d’apport personnel. Ce qui vous permet de faire quelques économies.