Quelle capacité d’emprunt avec un salaire de 3600 euros / mois

À moins d’avoir une économie imposante, vous aurez certainement besoin d’un prêt si vous avez un projet d’acquisition de bien immobilier ou autre.

Avant d’accorder un crédit immobilier, les organismes prêteurs tiendront compte de votre capacité d’emprunt. Alors, avez-vous un salaire mensuel de 3600 euros et souhaitez-vous connaitre votre capacité d’emprunt ? Nous vous aidons à la déterminer.

Capacité d’emprunt en gagnant 3600€ par mois

La capacité d’emprunt désigne le montant que vous pouvez obtenir d’une structure de prêt pour financer votre projet d’achat immobilier. Pour connaitre votre capacité d’emprunt, il suffit de déduire vos charges fixes de vos revenus mensuels.

Les revenus impliquent les salaires et traitements, les bénéfices industriels et commerciaux, non commerciaux et agricoles, les revenus de placements financiers réguliers et les revenus fonciers.

Quant aux charges, elles prennent en compte le loyer mensuel (foyer locataire), les mensualités de remboursement d’autres crédits en cours, les éventuelles pensions alimentaires et toute autre charge récurrente.

Néanmoins, les établissements de financement tiennent aussi compte d’autres paramètres pour déterminer la capacité d’emprunt.

Celle-ci variera donc selon votre taux d’endettement, le type de prêt (taux variable ou fixe), la durée du crédit, le montant des mensualités, le montant de votre apport personnel, votre âge et votre état de santé.

Pour information, le taux d’endettement généralement pratiqué par les organismes prêteurs est de 30%. Concrètement, avec un salaire mensuel de 3600 euros, votre capacité d’emprunt est de 1080 euros, avec un reste à vivre de 2520 euros.

Par ailleurs, vous pouvez augmenter votre capacité d’emprunt en faisant un rachat de crédit ou en renégociant vos prêts en cours. Vous pourrez ainsi réduire les mensualités et rallonger la durée de remboursement.

Comment bien choisir la durée d’un crédit immobilier ?

Avant d’aborder le choix proprement dit de la durée de crédit, sachez que plusieurs éléments y sont liés. Il est question de votre taux immobilier, de votre assurance, du montant de votre emprunt, sans oublier votre taux d’endettement et le type de crédit sollicité.

Faut-il opter pour une durée de 10 ans, 20 ans ou 30 ans ? Il n’y a pas de meilleure durée de prêt qu’une autre. Tout dépend de votre profil d’emprunteur, selon notamment votre situation et votre capacité de financement.

Généralement, les bénéficiaires de crédit immobiliers (surtout les jeunes) contractent des prêts s’étendant sur 30 ans. Ce choix peut tout de même être moins avantageux. En effet, un crédit immobilier long vous reviendra plus cher qu’un crédit immobilier court.

Le principe appliqué par les organismes prêteurs est en fait simple : plus l’emprunt dure, plus le taux d’intérêt est important. Or, plus la durée du crédit immobilier est courte, plus vous réduisez le nombre de mensualités à payer.

>  Quelle capacité d'emprunt avec un salaire de 1800 euros / mois

Néanmoins, un emprunt immobilier sur le long terme vous donne plus de marge de manœuvre. Il vous permet d’obtenir un crédit plus consistant tout en réduisant le montant de vos mensualités.

De plus, un tel crédit peut vous aider à réduire votre impôt si vous investissez dans l’immobilier locatif. Bien qu’il n’existe pas une durée idéale, le Haut Conseil de Sécurité Financière suggère de ne pas aller au-delà de 25 ans afin d’éviter le surendettement.

Les avantages du prêt immobilier en ligne

Souhaitez-vous contracter un crédit immobilier ? Il est possible de l’obtenir en ligne. Cette solution présente surtout de nombreux avantages.

Au prime abord, le prêt immobilier proposé par les banques digitales présente un taux d’intérêt nettement plus faible que celui proposé par les banques classiques. De même, le prêt immobilier en ligne vous assure un gain de temps considérable.

Puisqu’il s’agit d’une opération à faire sur internet, vous pouvez vous y mettre n’importe quand et n’importe où. Il suffit de vous rendre sur internet et de faire votre demande de crédit immobilier en quelques clics.

Finies les contraintes imposées par les horaires des banques physiques et les longues files d’attente. En effet, ces banques traditionnelles ont généralement les mêmes horaires de travail que les vôtres.

Il peut donc parfois être difficile de prendre rendez-vous avec votre banquier pour débattre d’un sujet important par exemple.

De plus, le prêt immobilier en ligne est proposé à des tarifs particulièrement avantageux. Avec les banques en lignes, de nombreux services sont proposés gratuitement, contrairement aux banques physiques.

Ces dernières font généralement payer des frais annexes tels que ceux d’étude de dossiers. L’absence d’agence physique au niveau des banques digitales vous épargne donc de ces frais, ce qui vous fera faire de réelles économies.

Aussi, les remboursements anticipés n’occasionnent pas de frais supplémentaires et vous n’aurez parfois pas besoin d’avoir un apport personnel.

Un autre avantage du crédit immobilier en ligne réside dans la rapidité de traitement du dossier. Lorsqu’elle est faite en ligne, votre demande de financement ne prend généralement qu’une trentaine de minutes.

En l’espace de trente minutes, vous saurez donc si le prêt immobilier vous sera accordé ou pas. En cas de réponse favorable, votre solde est très rapidement crédité. Vous n’aurez qu’à patienter quelques jours pour recevoir votre crédit.

La durée d’attente maximale est le plus souvent de sept jours ouvrés, ce qui est beaucoup plus rapide que dans une banque traditionnelle.