Quelle capacité d’emprunt avec un salaire de 3500 euros / mois

Pour réaliser vos projets immobiliers, il est parfois nécessaire d’opter pour un prêt. Cependant, avant de vous l’accorder, l’établissement financier doit déterminer votre capacité d’emprunt. Pour un salaire de 3 500 euros par mois, que savoir de cette capacité ?

Capacité d’emprunt en gagnant 3500€ par mois

Dans le processus d’obtention d’un crédit immobilier, la capacité d’emprunt est une donnée capitale. Sur une période choisie au préalable, cette valeur représente la somme qu’un établissement financier serait prêt à vous emprunter pour l’achat ou la rénovation d’un bien immobilier.

Ainsi, avant de commencer à montrer votre dossier pour un prêt, vous devez déterminer votre capacité d’emprunt. Pour commencer, il faut d’abord soustraire les charges fixes des revenus. Cette opération permet de connaître la capacité de remboursement.

En dehors des revenus fixes et des charges, d’autres variables sont à prendre en compte lorsqu’il s’agit de déterminer la capacité d’emprunt. Il s’agit entre autres de votre âge et de la durée du prêt.

En effet, avec les mêmes charges et le même revenu, un jeune et un vieux proche de la retraite n’auront pas la même capacité d’emprunt.

La valeur sera nettement plus grande chez le jeune, car il y a de fortes chances que ses revenus augmentent dans le temps. Par ailleurs, la capacité d’emprunt est aussi influencée par votre crédibilité en ce qui concerne le remboursement des crédits.

Pour déterminer vos revenus dans le cadre du calcul de la capacité d’emprunt, vous devez prendre en compte :

  • les salaires ou pensions de retraite,
  • les revenus fonciers, de placements ou de financements réguliers,
  • les bénéfices commerciaux ou non, agricoles, industriels, etc.

Quant aux charges, elles regroupent les loyers, les dépenses fixes et les mensualités des crédits en cours.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de booster votre capacité d’emprunt. Pour y arriver, il suffit de diminuer considérablement vos charges.

Le rachat de crédit constitue une alternative qui permet par exemple de réduire le montant de vos paiements mensuels et donc de réduire vos charges.

Comment bien choisir la durée d’un crédit immobilier ?

Parvenir à déterminer la période sur laquelle va s’étendre le remboursement d’un prêt immobilier est un véritable casse-tête pour beaucoup de personnes. Cependant, pour choisir la période idéale, il vous suffit de prendre quelques critères en compte.

De façon générale, le Haut Conseil de Sécurité Financière recommande aux emprunteurs de ne pas opter pour une période de remboursement qui excède 25 ans. En effet, pour cette institution, en prenant cette précaution, vous évitez les risques de surendettement.

Ainsi, si vous êtes jeune et que vous comptez miser sur une période de 30 ans, comme la plupart de ceux qui ont ce profil, sachez que ce n’est pas une bonne idée.

>  Emprunter 190 000 euros : quel salaire faut-il gagner ?

Ayez à l’esprit que le taux d’intérêt appliqué à votre prêt augmente au même rythme que la période de remboursement. Pour donc bénéficier d’un taux intéressant, réduisez la durée.

Par ailleurs, le montant de votre prêt influence aussi le choix de la durée. Comme vous devez vous en douter, plus le montant est élevé et plus la durée sera conséquente. Sur ce point, il est important de se rappeler qu’il est impossible que votre remboursement dépasse 30 % de vos revenus.

Ainsi, il en ressort qu’il n’existe pas une durée de remboursement parfaite pour tous les crédits immobiliers.

Le tout va dépendre du profil de chaque emprunteur. Toutefois, il faut noter que le rallongement de la période présente des avantages, notamment pour ceux qui veulent investir dans l’immobilier locatif.

Les avantages du prêt immobilier en ligne

La révolution de l’internet n’a laissé aucun secteur en marge. Ainsi, il est aujourd’hui possible de contracter un crédit immobilier en ligne. Il s’agit d’une alternative qui présente de nombreux avantages intéressants.

L’avantage majeur de cette manœuvre réside dans le fait qu’elle vous permet de gagner beaucoup de temps. En effet, vous avez la possibilité de souscrire à cette offre à n’importe quel moment.

Il vous suffit d’utiliser un ordinateur ou une tablette connectés à internet. Non seulement vous ne vous déplacez pas dans les locaux de la banque, mais vous n’êtes plus obligé de vous conformer à ses horaires de travail. Tout peut se faire depuis le confort de votre canapé.

En outre, les établissements proposent une grande variété d’offres de crédit immobilier en ligne. Il vous suffit de parcourir ces dernières afin de choisir celle qui répond le mieux à vos besoins.

Les simulations en ligne vous permettent d’ailleurs de déterminer le montant que vous pouvez emprunter en fonction de votre profil.

Par ailleurs, avec un prêt immobilier en ligne, il n’y a aucuns frais annexes à payer. En général, les établissements en ligne offrent ce service gratuitement. Même l’apport personnel n’est pas utile dans certains cas.

L’autre avantage des crédits immobiliers en ligne est relatif au taux d’intérêt proposé. Le taux proposé ici est nettement plus fiable que celui des banques classiques.

Aussi, ces institutions financières mettent en place de nombreuses politiques qui visent à attirer les clients. Ainsi, il est plus avantageux pour un emprunteur de s’orienter vers ces banques.

Pour finir, le délai très bref de traitement des dossiers est aussi un atout important. En seulement 30 minutes, vous avez une réponse à votre quête. Pour ce qui concerne le déblocage des fonds, il faut au maximum une semaine.