Quelle capacité d’emprunt avec un salaire de 3300 euros / mois

Investir dans l’immobilier locatif ou non amène un bon nombre de personnes à faire recours à un prêt immobilier.

Bien qu’il soit courant, l’obtention du fameux prêt immobilier nécessite que l’emprunteur réponde à un certain nombre de conditions.

Parmi celles-ci figure la capacité d’emprunt. Voici toutes les informations essentielles sur la capacité d’emprunt d’un salarié qui reçoit 33 000 euros par mois.

Capacité d’emprunt en gagnant 3300€ par mois

La capacité d’emprunt est le montant maximum que vous pourrez emprunter dans une banque ou toute autre institution financière.

Elle est fortement liée à la capacité de remboursement de l’emprunt. Cette considération signifie que plus vous êtes en mesure de rembourser votre prêt, plus vous avez la possibilité d’emprunter.

Pour déterminer votre capacité, il vous suffira de déduire les charges fixes de vos revenus. Le résultat obtenu vous permettra d’estimer la valeur de votre remboursement.

Cependant, il prendra également en compte votre capacité de remboursement. Par ailleurs, votre âge et la durée de crédit jouent un rôle crucial dans l’obtention du prêt immobilier.

Pour ceux qui ne le savent pas, la capacité d’emprunt est généralement plus élevée pour un jeune emprunteur qui possède de réelles possibilités d’évolution.

Cette réalité n’est pas le cas pour les personnes plus âgées et au bord de la retraite qui se retrouvent avec une capacité de prêt relativement basse.

L’autre point important à prendre en compte est votre fiabilité en matière de remboursement. Elle joue un rôle crucial dans l’obtention du prêt. Du reste, il est possible d’augmenter la capacité d’emprunt.

Il vous suffit de réduire au maximum vos charges. Vous pouvez aussi opter pour un rachat de crédit afin de diminuer vos mensualités ou d’allonger la durée de remboursement.

Comment bien choisir la durée d’un crédit immobilier ?

La durée d’un crédit immobilier est choisie en fonction de certains points. Il s’agit entre autres :

  • Du taux d’endettement,
  • du taux immobilier,
  • de l’assurance de prêt,
  • du montant du crédit.

Cependant, bien qu’il soit question des critères essentiels à prendre en compte pour choisir la durée de votre crédit immobilier, voici des astuces qui vous permettront de faire un excellent choix.

Choisir la durée du crédit immobilier par rapport à votre capacité d’emprunt

Pour obtenir un crédit immobilier, il est primordial que votre taux d’endettement mensuel ne soit pas supérieur à 33 %. Cette condition implique que les remboursements ne doivent en aucun cas excéder les 1/3 de vos revenus mensuels, quel que soit le montant de vos prêts.

Pour être sûr que vous n’avez pas dépassé ce taux, il vous suffit de faire une addition entre toutes les charges mensuelles prévisibles de votre budget (crédit de consommation, électricité, essence, etc.). De plus, vous ne devez en aucun cas tenir compte du coût de votre loyer dans votre calcul.

>  Emprunter 180 000 euros : quel salaire faut-il gagner ?

Faites une comparaison du coût du prêt

Trois paramètres sont à prendre en compte lors du choix de la durée d’un prêt immobilier puisqu’ils dépendent les uns des autres.

Il s’agit de la durée du crédit, du montant et de la mensualité. En règle générale, plus la durée du prêt est longue, plus le taux des intérêts est élevé.

C’est aussi de la même manière que la mensualité s’élève lorsque la durée est courte. Il n’y a donc pas de durée optimale pour un crédit immobilier.

Dans la majorité des cas, le Haut Conseil de la Sécurité Financière recommande de ne pas excéder les 25 ans pour éviter l’endettement excessif.

Les avantages du prêt immobilier en ligne

Obtenir un prêt sur internet est tout ce qu’il a de plus facile. En dehors du fait qu’il existe une multitude d’établissements en ligne à proposer ce type de service, les avantages offerts par les crédits immobiliers de ce type sont multiples.

Le premier point positif est le gain de temps et d’énergie. En optant pour un crédit immobilier en ligne, vous n’avez absolument pas besoin de vous déplacer pour aller à la banque.

Cette spécificité ne vous oblige pas à faire votre demande en tenant compte des heures ouvrées des institutions bancaires. Il s’agit d’un point important pour les travailleurs puisque les banques traditionnelles sont uniquement accessibles aux heures de travail réglementaire.

Une telle situation rend particulièrement la prise de rendez-vous avec le banquier très complexe. De même, il est plus facile de trouver différentes offres sur internet pour faire une comparaison.

L’autre point positif avec le prêt en ligne est le fait que le solde est vite crédité. Contrairement aux organismes physiques, vous retrouverez en ligne une panoplie de sites qui vous permettront d’obtenir dans les plus brefs délais votre crédit.

Cette célérité peut s’avérer très pratique lorsque vous êtes dans l’incapacité de constituer un dossier, d’attendre l’accord de la banque et d’avoir votre apport personnel du crédit dans votre compte.

Hormis sa praticité, sa rapidité et son accessibilité, le prêt immobilier en ligne propose des taux plus avantageux que celui des banques classiques.

Fonctionnant exactement comme les organismes traditionnels, les banques en ligne se révèlent plus réactives, simples et souples d’utilisation.

Elles proposent des frais relativement bas et des taux d’emprunts plus intéressants que les établissements classiques.

De même, la majorité des services proposés par ces sites sont gratuits. À ce titre, vous serez surpris de constater l’économie qu’il est possible de réaliser avec l’absence de ces frais annexes.