Quelle capacité d’emprunt avec un salaire de 3100 euros / mois

Vous avez toujours rêvé de devenir propriétaire, mais avec votre salaire de 3100 euros/mois, il vous faudrait des années d’économies pour avoir les moyens nécessaires pour acquérir une belle maison.

Votre seule solution est de souscrire un crédit immobilier. Vous vous posez toutefois la question si votre dossier sera accepté par les établissements de prêts avec votre salaire de 3100 euros par mois.

Capacité d’emprunt en gagnant 3100€ par mois

Pour avoir les idées nettes, avant de taper à la porte d’une banque, faites un petit calcul pour déterminer votre capacité d’emprunter.

C’est à partir de cette base que les banques évaluent si ou non vous êtes solvable ou combien vous pouvez emprunter au maximum pour acheter un bien immobilier.

Pour faire vous-même le calcul de votre capacité d’emprunt, voici la formule simplifiée :
Capacité d’emprunt = mensualité maximale x durée du crédit en nombre de mois
Pour déterminer votre mensualité maximale : revenu mensuel fixe – mensualités des emprunts en cours)/3

Les critères pris en compte par le banquier pour déterminer votre capacité d’emprunt sera le prix et l’emplacement du bien immobilier qui détermineront le coût des frais de notaire, votre profil et votre situation professionnelle comme votre âge, votre situation familiale, vos charges (nombre d’enfants ou personnes à charge), votre situation financière comme vos salaires fixes et rentes, vos charges fixes comme vos dettes en cours s’il y en a, etc.

Votre taux d’endettement ne doit pas dépasser le tiers de vos revenus nets par mois. Pour finir, votre reste à vivre sera également vérifié qui est calculé par le Revenus du foyer – Charges fixes.

Dans les revenus sont inclus le salaire et les allocations, dans les charges tout ce qui est loyer, les assurances, les abonnements, l’EDF, les impôts et frais de transport, les dettes en cours, etc.

La durée d’un crédit immobilier adapté à votre profil

Le choix de la durée de remboursement a un impact sur le taux d’intérêt de l’emprunt, le coût de votre emprunt et votre taux d’endettement. À vrai dire, il n’y a pas vraiment de durée optimale, cela dépend de votre profil et de votre situation financière.

Le principe est simple : plus la durée d’emprunt est longue, plus vos mensualités et votre taux d’endettement diminuent. Ce qui signifie que vos fins de mois sont plus allégées. Si votre capacité d’emprunt dépasse les 33 %, votre solution est alors d’opter pour une durée de crédit immobilier plus longue pour espérer obtenir un prêt.

>  Emprunter 420 000 euros : quel salaire faut-il gagner ?

Le fait de choisir une durée d’emprunt longue permet de bénéficier de l’effet de levier immobilier qui est très avantageux dans le cadre d’un investissement locatif, car vous pourrez percevoir plus en loyer par rapport à vos mensualités. Vos efforts sont ainsi moindres puisque vos salaires fixes ne sont pas touchés.

Toutefois, investir sur une durée longue augmente les risques de surendettement, surtout si votre situation professionnelle n’est pas très stable. L’avantage avec une durée de crédit immobilier courte, c’est que le taux d’intérêt est minimal.

Les banques se sentent ainsi moins en danger en vous accordant un prêt tout comme votre assurance. Cependant, qui dit durée d’emprunt courte dit augmentation des mensualités. Si vous avez une capacité d’emprunt assez faible, cette offre ne vous conviendra pas.

Pour terminer, sachez qu’il vous est possible de rembourser votre crédit immobilier sans attendre le terme de votre crédit en demandant un remboursement anticipé si vous avez les moyens. Cette solution permet de diminuer la somme des intérêts payés et le coût de l’assurance de prêt.

Les avantages du prêt immobilier en ligne

Il existe une autre solution pour augmenter ses chances de contracter un crédit immobilier avec un salaire de 3100 euros/mois, souscrire un crédit en ligne. Premièrement, les crédits en ligne sont en majorité des crédits personnalisés et adaptés à votre profil.

Le taux d’intérêt ainsi les modalités de remboursements sont négociables. En second, les frais de dossiers sont moins élevés, voire inexistants, étant donné que tout se fait en ligne.

Enfin, vous pouvez facilement comparer les offres de crédit immobilier en ligne grâce à des sites comparateurs. Vous dénicherez ainsi l’offre qui s’adapte le mieux à vos besoins et à vos profils en quelques clics.

Toutefois, vous devez faire attention à bien vérifier la fiabilité et la réputation de la banque en ligne. Le mieux est de choisir les grandes enseignes. Enfin, par rapport aux banques classiques, les banques en ligne accordent plus facilement des crédits sans passer par une longue évaluation de votre dossier. Elles sont plus souples et plus ouvertes à vos demandes.

Bref, la capacité d’emprunt est l’un des critères d’évaluation des banques pour accorder un crédit immobilier à un client. Si le taux est inférieur à 33 %, les chances d’obtenir un prêt sont minimes.