Quelle capacité d’emprunt avec un salaire de 2600 euros / mois

La capacité d’emprunt est la valeur du montant que vous pouvez emprunter pendant une période bien déterminée auprès d’un établissement de crédit.

Ce paramètre est nécessaire quand vous voulez contracter des prêts immobiliers. En effet, la connaissance de votre capacité d’emprunt est indispensable avant que la banque puisse vous accorder un prêt.

Capacité d’emprunt en gagnant 2600€ par mois

Ce n’est pas si compliqué ! Il suffit juste de soustraire les revenus par les charges fixes et vous obtiendrez ensuite la valeur de remboursement, ainsi que la capacité de remboursement.

Comme revenus, les banques prennent en compte vos salaires, vos revenus fonciers, vos pensions de retraite, et tous vos financements réguliers comme vos bénéfices commerciaux par exemple.

Quant aux charges fixes, ils incluent vos loyers, vos crédits, et vos dépenses quotidiennes fixes.

Mais pour déterminer votre capacité d’emprunt, il existe aussi deux autres aspects à vérifier :

  • Votre âge : la capacité d’emprunt peut être plus élevée pour une jeune personne vu que son opportunité d’évolution des revenus est considérable, par contre une vieille personne au bord de sa retraite aura probablement une capacité d’emprunt plus faible.
  • Votre fiabilité sur le remboursement entre aussi en jeu dans la capacité d’emprunt.

Cependant, vous pouvez augmenter votre capacité d’emprunt. Pour cela, il suffit que vous réduisiez au maximum vos charges fixes.

Seulement, souvenez bien que vous ne pourrez jamais rembourser au-delà des 30 % de votre salaire. Donc pour un salaire de 2600 euros, votre capacité d’emprunt sera limitée à 780 euros.

Comment bien choisir la durée d’un crédit immobilier ?

Choisir la durée d’un crédit immobilier peut devenir un véritable casse-tête. En réalité, cette durée dépend de plusieurs facteurs :

  • Les taux de crédits : avant de choisir la durée, rassurez-vous que le taux convient à cette dernière. Est-il fixe ou variable ? Vous devez au tenir compte de cet aspect.
  • Le seuil de la durée : la majeure partie des établissements prêteurs proposent de nos jours une durée maximale de 25 ans afin d’éviter le surendettement. Donc, pensez aussi à cette condition. Plus votre emprunt dure longtemps, plus les risques augmentent pour la banque.

Le montant à emprunter : techniquement, vous ne pouvez pas rembourser au-delà de 30 % de la part de vos revenus. Donc si vous empruntez un montant considérable, la durée de remboursement sera automatiquement rallongée. En revanche, si votre capacité d’emprunt est élevée, cette durée diminue.

Il n’y a donc pas une durée idéale pour un tel ou tel emprunt, celle-ci dépend de ces facteurs énoncés ci-dessus. Vous êtes donc libre de choisir.

>  Emprunter 120 000 euros : quel salaire faut-il gagner ?

Cependant, sachez que rallonger la durée de votre prêt vous offre quelques avantages. Cela peut, par exemple, réduire vos impôts au cas où vous serez un locataire immobilier.

Quels avantages pour un prêt immobilier en ligne ?

Nous vivons actuellement à l’ère du numérique. De nos jours, tout peut se faire sur Internet, y compris votre prêt immobilier. Effectuer ce genre d’emprunt nous offre même quelques avantages.

Le premier avantage est le facteur temps. En souscrivant un prêt en ligne, vous économiserez un temps considérable. Pour ce faire, il suffit juste d’allumer votre ordinateur, rendez vous sur Internet en visitant un site spécialisé. Seulement en quelques clics, vous pouvez octroyer votre prêt.

Il n’y a aucun horaire à respecter et vous n’êtes plus contraint de vous déplacer. De plus, le traitement de tous les dossiers se fait presque instantanément. Vous saurez la réponse dans environ une trentaine de minutes.

Une fois les étapes de souscription sont terminées, vous n’avez qu’à attendre une notification vous indiquant la date ou le moment où la somme va être débloquée. Vous verrez, c’est très bénéfique de savoir la réponse dans une courte durée.

L’autre avantage est que votre choix sera plus vaste sur Internet. D’abord, vous avez la possibilité de comparer plusieurs offres d’emprunt disponibles dans de différents établissements.

Les estimations via Internet vous aident déjà à savoir si la somme que vous demandez peut être acceptée ou non. Ensuite, en optant pour cette démarche, vous ressentez moins de pression.

Vous pouvez choisir calmement l’offre qui vous convient. Vous ne risquez pas d’être en retard ou d’avoir oublié quelques dossiers.

Plus besoin de passer par de longues files d’attente auprès des établissements de crédit standards, car vous pouvez effectuer toutes les démarches depuis n’importe quel endroit. Puis, les taux d’intérêt sont généralement faibles pour les banques en ligne.

Ces dernières proposent leurs offres avec des démarches faciles à réaliser, ce qui rend les emprunts en ligne encore plus intéressants que les emprunts chez les établissements physiques.

Enfin, ces offres de prêts en ligne sont majoritairement gratuites. Vous ne seriez plus obligé de régler les frais annexes comme vous le faisiez avant avec les banques traditionnelles. Il n’existe non plus des frais de dossiers à payer ou autres frais supplémentaires.