Emprunter 470 000 euros : quel salaire faut-il gagner ?

Pour pouvoir concrétiser vos projets, vous aurez sûrement besoin de faire un emprunt. Vous devrez donc vous rapprocher d’une banque ou de toute autre institution financière pouvant vous venir en aide.

Toutefois, vous devez savoir que le montant du prêt qui vous sera accordé est fonction de votre revenu mensuel. Pour un revenu mensuel de 470 000 euros, combien pouvez-vous alors emprunter ? Plus de détails ici !

Caractéristiques d’un crédit immobilier de 470000 €

Le prêt immobilier est le financement par une banque de tout ou partie des ressources nécessaires à l’achat, d’un bien immobilier.

Le crédit immobilier consiste à mettre à la disposition d’un individu par un prêt le financement dont il a besoin pour mener à bien un projet immobilier.

Le prêt est destiné à financer l’achat ou la construction d’un logement principal ou au besoin, sa rénovation.

Avec le prêt immobilier, vous pourriez réaliser divers travaux ou acquérir un terrain. Ce dernier pourra être construit afin d’en faire une résidence secondaire.

Un prêt immobilier de 470 000 euros est un prêt dit à long terme dont la durée de remboursement va de 10 ans au moins à 30 ans. Le montant du prêt est déterminé en fonction du coût du bien immobilier. Il se situe généralement entre 50 et 80 % du prix du bien immobilier.

Le prêt vous est d’une grande aide pour vos différents projets immobiliers, mais il est important d’apporter votre propre contribution.

Cet apport peut résulter de vos économies, ou un héritage. Pour être sûr de réussir votre prêt immobilier de 470 000 euros, vous devez absolument étudier les caractéristiques du prêt.

Les caractéristiques générales d’un prêt immobilier

Les banques et autres institutions financières proposent les offres de crédit immobilier selon certains critères.

La durée du prêt est un élément déterminant lors d’un emprunt. C’est à vous de voir sur combien de temps vous voulez prendre un prêt. Notez cependant que plus la durée est longue et plus vous payez un taux d’intérêt élevé.

Le Taux annuel effectif global ou encore TAEG est un critère important à prendre en compte. Il vous permet de comparer plusieurs offres de prêt immobilier selon leur coût total.

Les modalités de remboursement font aussi partie des caractéristiques d’un prêt immobilier. Vous pouvez rembourser votre crédit immobilier selon plusieurs modalités. En général, cela est fait selon une échéance fixe.

Les avantages d’un prêt immobilier

Le prêt immobilier est fait pour vous apporter une aide en ce qui concerne la réalisation de vos différents projets immobiliers.

Cet emprunt permet à celui qui y a recours de devenir propriétaire grâce aux ressources qui ont été mises à sa disposition. Tous ceux qui ont envie d’avoir des biens immobiliers peuvent donc y arriver par un prêt immobilier.

Le crédit immobilier permet de gérer vos revenus avec plus de souplesse, car les mensualités à votre banque vous épargnent de dépenser une grosse somme d’une seule traite. Cela aurait porté un coup fatal à vos finances.

La capacité d’emprunt : qu’est-ce que c’est ?

La capacité d’emprunt est le montant qu’une banque peut accorder à un emprunteur en vue de la réalisation de ses projets immobiliers. C’est plus précisément le montant maximum que vous pouvez obtenir d’une banque comme financement.

>  Emprunter 220 000 euros : quel salaire faut-il gagner ?

Pour calculer la capacité d’emprunt, plusieurs éléments doivent être pris en compte. Au nombre de ces derniers, vous trouverez vos revenus nets à la date de la demande, le taux d’endettement, le reste à vivre.

Le montant exact de vos différentes charges et la durée du prêt sont aussi des critères qui déterminent la capacité d’emprunt.

L’apport personnel

L’apport personnel représente votre contribution pour acquérir le bien convoité. La banque vous accorde le prêt, mais exige que vous participiez à votre projet au moins à hauteur de 10 %.

Le reste à vivre

Le reste à vivre correspond au restant de votre revenu pour gérer les autres dépenses au mois une fois la mensualité de votre banque payée.

Cela sera nécessaire au calcul de votre taux d’endettement. Le reste à vivre devra cependant être suffisant pour que votre famille et vous viviez décemment.

Les revenus fixes et les différentes charges

Ce sont la totalité des entrées d’argent que vous avez chaque mois. Que cela soit votre salaire, les rentes, les loyers perçus, les pensions ou les bénéfices, tout est pris en compte dans le cadre du prêt.

Vous pourriez éventuellement ajouter les aides et allocations si elles vous accompagnent tout le long du prêt.

Les charges sont les dépenses à effectuer sous forme de crédits actuels que vous payez, les pensions éventuelles et peut-être les loyers.

Le taux d’endettement et les bonnes pratiques

Votre banquier vous parlera certainement du taux d’endettement si vous envisagez un crédit immobilier. Ce taux est obtenu en faisant le rapport entre les revenus et les charges. Pour avoir toutes les chances d’obtenir votre prêt, le pourcentage obtenu doit être inférieur à 33 %.

Le taux d’endettement est donc un élément important qui déterminera si oui ou non la banque vous accordera le crédit immobilier. Pour le calcul de ce taux, la banque prend en compte les variables comme le reste à vivre et la mensualité à verser.

Cependant la décision de prêt appartient à la banque seule qui peut tenir compte ou pas du taux d’endettement.

Pour espérer obtenir votre crédit de 470 000 euros, vous devez donc faire attention aux critères qui déterminent votre capacité d’emprunt. Il serait opportun de bien négocier votre crédit afin de l’avoir aux meilleurs taux et conditions.

Pour cela vous seriez bien avisé de faire recours à un courtier dont les services vous seront utiles pour avoir un prêt à un coût avantageux.

Le crédit immobilier est dispensable à tous les particuliers qui ont des projets immobiliers et dont le financement pose problème. Pour emprunter la somme de 470 000 euros, certains critères comme la capacité d’emprunt ou le taux d’endettement sont à prendre en compte.