Emprunter 460 000 euros : quel salaire faut-il gagner ?

Pour réaliser enfin vos projets de maison ou d’appartement, opter pour un prêt immobilier est le plus simple.

Vous pouvez emprunter la somme de 460 0000 euros par exemple pour le faire. Avant d’obtenir ce crédit immobilier, il est essentiel de disposer de certaines informations.

Caractéristiques d’un crédit immobilier de 460000 €

Il est capital d’avoir une conception claire du prêt immobilier, de ses caractéristiques et de ses avantages.

Définition

Le prêt immobilier est un financement accordé à une personne sous forme d’emprunt pour l’acquisition ou la construction d’un bien immobilier. Le financement provient généralement d’une banque ou d’un autre établissement financier et est mis à disposition de l’emprunteur.

Cette somme que l’emprunteur reçoit doit être utilisée pour acheter une maison, la construire ou démarrer des travaux de rénovation. Il peut aussi l’utiliser pour construire une habitation qu’il mettra en location ou une résidence secondaire.

Il est important de savoir que les institutions financières ne prêtent pas la totalité du montant du projet immobilier.

En effet, le montant du prêt accordé correspond à un pourcentage allant de 5 à 80 % du prix que va coûter le bien immobilier. Le reste du financement doit provenir d’un apport personnel de l’emprunteur.

Par ailleurs, lorsque vous demandez un prêt immobilier de 460.000 euros par exemple cela implique un remboursement sur le long terme (entre 10 et 30 ans).

Caractéristiques générales

Une offre de prêt crédit immobilier repose sur des critères bien précis qui ne changent pas d’une banque à une autre.

La durée du prêt est l’un de ces critères. Elle est choisie par l’emprunteur en fonction de ses capacités. Toutefois, il ne s’agit pas seulement de choisir une longue durée, car plus elle est longue, plus le taux de crédit est élevé.

Ensuite, il y a le taux, qui n’est rien d’autre que l’intérêt que la banque perçoit à chaque mensualité de remboursement. Il en existe plusieurs sortes que sont : le taux variable, le taux fixe et le taux révisable.

Une autre caractéristique du prêt immobilier est le taux annuel effectif global (TAEG). Sa valeur est utile pour comparer l’entièreté du coût des diverses propositions de prêt.

Vous avez également les modalités de remboursement qui sont décidées en accord avec l’emprunteur et pour finir les sûretés.

Ces dernières servent à garantir le prêt en cas d’insolvabilité. Les garanties que les banques demandent généralement pour ces types de crédit sont entre autres une caution d’une tierce personne, une hypothèque et une assurance emprunteur.

Avantages

Si vous n’avez pas de gros revenus, il serait difficile pour vous de mener à bien des projets immobiliers à cause des énormes coûts qu’ils engendrent. Le prêt immobilier est donc la solution qu’il vous faut pour réaliser vos divers projets dans ce domaine.

Si votre rêve est de devenir propriétaire, la banque vous aide avec une somme significative pour l’atteindre.

Plus besoin d’économiser pendant des années avant d’espérer construire votre logement ni de débourser une grosse somme en une fois. Vous pouvez acquérir votre bien et gérer sans pression le remboursement des mensualités.

>  Quelle capacité d’emprunt avec un salaire de 3300 euros / mois

La capacité d’emprunt

La capacité d’emprunt est la somme maximale que la banque peut vous accorder comme prêt, compte tenu de votre situation.

Cela est mis en place pour rassurer la banque du remboursement effectif du crédit pour toute la durée du prêt. Elle est calculée à base d’un certain nombre de critères que sont :

  • votre apport personnel,
  • vos revenus nets,
  • le total de vos charges,
  • la durée du crédit,
  • le reste à vivre,
  • le taux d’endettement.

C’est ce qui explique que la capacité d’emprunt diffère d’une personne à une autre. Un approfondissement des critères vous aidera à mieux comprendre.

L’apport personnel

Avant de vous accorder un prêt immobilier, la banque vous demande d’apporter un investissement pour votre projet immobilier. Ce montant que vous apportez fait office de capital disponible immédiatement et peut valoir 10 % du montant total du bien.

Les revenus et les charges

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, le revenu net ne se limite pas au salaire net imposable.

Il prend en compte vos primes, vos bénéfices commerciaux, les revenus issus de vos placements, la pension de retraite, les revenus fonciers, les revenus de financement et même les treizièmes mois.

Lorsque la banque fait la somme de ces revenus, elle peut évaluer le montant que vous pouvez payer par mois pour rembourser le crédit.

Quant aux charges, elles regroupent toutes les dépenses liées au loyer, à la pension alimentaire, aux mensualités d’éventuels crédits en cours (même pour les crédits à la consommation).

Le resta à vivre

Une fois que le montant de vos charges est soustrait de vos revenus, il reste une somme appelée reste à vivre. Chaque banque fixe le reste à vivre qui lui convient, le plus courant exigé est de 800 euros pour les adultes et 300 pour chaque enfant supplémentaire. C’est cette somme qui servira à calculer votre taux d’endettement.

Le taux d’endettement : bonne pratique

C’est l’élément principal utilisé par les banques pour connaitre votre capacité d’emprunt. Pour l’obtenir le taux d’endettement, il faut faire un rapport entre les charges et les revenus.

Ce pourcentage obtenu pourra déterminer si la banque vous accordera ou non le crédit immobilier.

Le taux d’endettement maximal pour avoir un prêt est de 33 % dans la majorité des banques. Vous pouvez tomber sur l’une d’elles qui refusent de vous accorder un prêt pour 30 % de taux d’endettement pendant qu’une autre vous l’accorde avec un taux de 35 %.

Tout dépend des critères de la banque et de vos capacités de négociation. En outre, l’établissement financier évalue le reste à vivre et la mensualité pour voir si vous pouvez vous assurer le remboursement sur le long terme.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, pour un prêt immobilier de 460 000 euros, vous pouvez demander les services d’un courtier. Ce professionnel est plus expérimenté et vous apportera des conseils pour obtenir votre crédit immobilier.

Étant donné sa parfaite connaissance du système financier, il pourra vous dénicher des offres avantageuses avec des taux nettement meilleurs.