Emprunter 420 000 euros : quel salaire faut-il gagner ?

Acquérir un bien immobilier peut dans certaines conditions être chose impossible pour certaines personnes. Pour malgré tout vous donner les moyens d’arriver à vos fins, vous pouvez toujours effectuer un prêt auprès d’une institution proposant ce service.

S’il vous faut un prêt de 420 000 euros pour acquérir votre bien, il vous faudra bien savoir ce que cela implique. Focus!

Caractéristiques d’un crédit immobilier de 420000 €

Un crédit immobilier ou un prêt immobilier est une opération financière au cours de laquelle une institution financière prêteuse s’engage à faire un prêt à une tierce personne. L’institution peut se trouver être une banque.

Cette dernière fournit à un emprunteur le financement qui lui est nécessaire pour acquérir un bien immobilier.

Ce prêt peut servir à construire un logement, à acheter un logement, à réaliser des travaux (rénovation, construction, etc.) ou encore à acquérir un terrain.

S’agissant d’un prêt immobilier de 420 000 euros, vous pouvez considérer que ce prêt est à long terme. De ce fait, la durée de remboursement de ce prêt peut s’étendre de 10 ans à 30 ans.

Il est important de noter que pour ce type de prêt, le montant est fixé en fonction du coût du bien immobilier à acquérir. Il peut s’évaluer de 50 % à 80 % du coût du bien en question.

Afin de financer le reste, il vous faudra ne compter que sur vous-même. Vous pourriez soit économiser pour la cause, soit bénéficier d’une donation ou encore vous servir d’un plan d’épargne d’entreprise.

Caractéristiques générales

Afin de bénéficier de votre emprunt de 420 000 euros, il vous faudra respecter certains critères. En effet, les instituons financières proposant ce genre de service mettent en place un certain nombre de caractéristiques à respecter.

Pour commencer, le prêt a une durée qui sera fixée par l’emprunteur. Le taux d’emprunt est défini en fonction de cette durée. Plus longue sera cette dernière, plus fort sera le taux.

Le taux constitue les intérêts qui devront être payés à l’institution. Il peut s’agir d’un taux variable, fixe ou encore d’un taux révisable. Une autre caractéristique est le TAEG (Taux Annuel Effectif Global).

En prenant connaissance de ce taux, vous pourrez comparer le coût total des prêts qui vous seront proposés. Il vous faudra par ailleurs définir les modalités de paiement. Enfin, vous devrez vous entendre avec l’institution sur les sûretés garantissant le prêt.

Avantages

Grâce au prêt immobilier, vous pourrez financer plusieurs types de projets immobiliers. En effet, si vous avez des revenus financiers assez moyens, il peut vous être ardu d’acquérir un bien immobilier par vos propres moyens. Il vous faut presque nécessairement bénéficier d’un prêt immobilier.

Ce faisant, vous pourrez vous-même devenir propriétaire d’un bien immobilier. C’est donc l’occasion de vous offrir le logement de vos rêves sans avoir à trop vous tracasser.

Mieux, un prêt immobilier favorise grandement la gestion plus aisée des revenus qui sont les vôtres.

Capacité d’emprunt : qu’est-ce que c’est ?

La capacité d’emprunt est un aspect important du prêt immobilier que vous apprêtez à effectuer. Celle-ci correspond au montant maximal que l’institution financière peut se permettre de vous de fournir.

>  Quelle capacité d’emprunt avec un salaire de 3400 euros / mois

Pour la calculer, il vous faut prendre en compte certaines variables : votre apport personnel, la durée du prêt, le taux d’endettement, vos revenus nets, le reste à vivre, le coût de vos charges, etc.

Les plus importants sont votre apport personnel, vos revenus, vos charges, le reste à vivre et enfin, le taux d’endettement.

Avant de vous voir attribuer un prêt, votre institution vous exigera certainement d’investir un minimum donné. Votre apport devrait normalement se situer à près de 10 % du coût du bien que vous désirez acquérir.

Concernant vos charges et vos revenus, elles permettent à l’institution de définir votre capacité de remboursement du prêt.

Vos revenus prennent en compte : votre salaire net, vos revenus de placements, vos revenus fonciers, vos primes, votre pension de retraite, vos revenus financiers réguliers, vos treizièmes mois et vos bénéfices commerciaux.

Vos charges quant à elles ne comprennent que vos loyers, vos pensions alimentaires, vos mensualités de crédits qui sont en cours et vos prêts à la consommation. Prendre en compte toutes ces données permet le calcul de votre endettement.

Pour finir, le reste à vivre concourt aussi au calcul de votre taux d’endettement. Une fois que vos charges sont déduites, l’institution sera capable de calculer le reste à vivre.

Il est important de savoir que les minimums de votre reste à vivre seront déterminés en fonction de l’institution elle-même et de la situation de prêt en cours. Cela dit, une valeur approximative du coût du prêt est déjà estimée.

Concernant un adulte, cette valeur s’élève à 800 euros. Par ailleurs, pour chacun de vos enfants supplémentaires, 300 euros s’ajoutent aux 800 euros précédents.

Qu’appelle-t-on « taux d’endettement » et quelles sont les bonnes pratiques à adopter ?

Le taux d’endettement est primordial dans la détermination de votre capacité d’emprunt. Pour avoir le taux d’endettement, il vous suffit d’effectuer un rapport entre les revenus et les charges. Vous obtiendrez un pourcentage.

C’est en fonction de ce dernier qu’il sera déterminé si le prêt peut vous être accordé ou non. En effet, c’est sur cette base que l’institution vous octroiera le prêt.

Pour calculer le taux d’endettement, l’institution se servira de la mensualité prévue et du reste à vivre.

Si votre institution financière est une banque, il est possible que celle-ci accepte que votre taux d’endettement s’élève jusqu’à 33 %. Cette option n’est valable que pour un prêt immobilier. Dans d’autres circonstances ou selon une décision, ce taux peut très bien être modifié.

Si vous désirez véritablement réussir à obtenir un prêt de 420 000 euros, il vous faudra être totalement en règle. Vous devrez aussi savoir bien négocier votre crédit. N’hésitez d’ailleurs pas à recourir à un comparateur en ligne. Il vous permettra d’obtenir facilement le meilleur prêt.